Sodexo table sur la dématérialisation avec Wedoogift
Sodexo vient d'annoncer le rachat de Wedoogift, start-up française spécialiste de l'accès dématérialisé aux avantages salariés (chèques cadeaux, culture, restaurant et autre billetterie). De quoi aider Sodexo à assurer la transition numérique de son activité.
LES FAITS
- C'est plus précisément la filiale Sodexo Pass France qui prend une part majoritaire de 56 % dans la start-up Wedoogift en impliquant la marque TirGroupé, créatrice des titres cadeaux du groupe Sodexo.
- Cette décision stratégique va notamment permettre à Sodexo de mettre la main sur les moyens technologiques de Wedoogift, ses logiciels SaaS et solutions de dématérialisation en particulier.
- Ce nouveau partenariat portera, dans un premier temps, sur la gestion des titres papier, des cartes mais aussi de la version dématérialisée du service.
- Le groupe cherche avant tout à rendre son approche plus numérique et propose d'ores et déjà une gestion digitale des supports.
- Wedoogift favorise justement une gestion à distance et transparente des titres cadeaux, avec un suivi en temps réel des consommations.
ENJEUX
- Simplifier la gestion des titres : La dématérialisation des titres restaurants ou cadeaux vise avant tout un gain de temps et une diminution des coûts (de stockage, distribution et livraison). Elle représente par ailleurs un engagement à répondre aux nouveaux usages, renforcés par le contexte sanitaire.
- Conforter son positionnement : Le groupe Sodexo et Wedoogift représente près de 50 000 clients et 5 millions de bénéficiaires. Par ce nouveau rachat, Sodexo s'impose donc comme le leader du titre cadeau en France, alors qu'Edenred domine toujours le marché des titres restaurant.
- Parachever sa transition : Sodexo est engagé dans la dématérialisation des titres restaurants depuis de nombreux mois maintenant. Le géant de la restauration d'entreprise annonçait ainsi en novembre 2020 le déploiement de son service SodexoPay visant à dématérialiser sa carte restaurant. Ce rapprochement avec Wedoogift s'intègre dans cette stratégie de transition douce, permettant à Sodexo d'abandonner le support carte pour privilégier les supports numériques et l'accès aux wallets mobiles multiservices.
MISE EN PERSPECTIVE
- La tendance à la dématérialisation concerne tous les acteurs du marché des titres restaurant et cadeaux ; Edenred a, pour sa part, prévu de cesser l'édition de titres papiers d'ici 2022.
- Cette transition est d'autant plus importante que le marché des titres restaurant est devenu concurrentiel. Sodexo, Edenred, Up et Natixis Intertitres dominaient jusqu'ici largement. Mais les quatre acteurs ont finalement dû faire face à une amende de près de 400 millions d'euros infligée en 2019 par l'Autorité de la concurrence. Or depuis, des acteurs comme Swile ou Just Eat s'installent pour disrupter le marché.
CHIFFRES CLES
Wedoogift
- 2014 : création
- 2016 : rentabilité
- 250 millions d'euros traités
- 11 millions de CA en 2020
- Plus de 1,4 millions de bénéficiaires issus de 7 000 entreprises clientes
- 180 collaborateurs
Sodexo
- 55 000 clients (entreprises, CSE, et entités publiques)
TirGroupé, marque Sodexo pour les titres cadeaux
- 40 000 clients
- 3,5 millions de salariés couverts par ses services
- Plus de 90 000 points de vente acceptants