Lemonway et Hokodo nouent un partenariat pour offrir des solutions de paiement aux marketplaces
Lemonway, établissement de paiement pan-européen de référence pour les marketplaces et Hokodo, fintech britannique du Buy Now Pay Later (BNPL) B2B, annoncent un partenariat permettant aux places de marché B2B d’offrir une expérience paiement optimale, sécuritaire et conforme aux acheteurs et vendeurs de leurs plateformes.
LES FAITS
-
Hokodo est une fintech spécialisée dans le commerce B2B qui propose des solutions de type BNPL.
-
En Juin dernier, elle annonçait une levée de fonds de 37 millions d'euros en série B, menée par le son investisseur historique Notion Capital.
-
La start-up est partenaire de plateformes d'e-commerce telles que Shopify et Magento, de MangoPay, et de Mirakl.
-
Lemonway est un établissement de paiement paneuropéen dédié aux marketplaces B2B, B2C, C2C et plateformes de finance alternative. Elle réconcilie les flux et aide à la mise en conformité de la plateforme.
-
Depuis l’obtention de son agrément en décembre 2012, la FinTech a ouvert 8 millions de e-wallets pour les utilisateurs de ses plateformes partenaires et a levé €50m auprès de Breega, SpeedInvest et Toscafund.
ENJEUX
- Accompagner la transformation des paiements B2B : Au cours des cinq dernières années, les achats B2B réalisés en ligne ont connu une croissance de 94%. Selon le B2B Digital Payments Tracker, 80 % des transactions entre acheteurs et fournisseurs B2B pourraient être effectuées en ligne d’ici 2025.
- S'appuyer sur une expertise spécialisée : La fintech Hokodo a beaucoup investi pour développer ses propres outils de scoring qui lui permettent de minimiser le taux d’impayés et d’évaluer en temps réel le pouvoir d’achat des utilisateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- A l'instar du BNPL B2C, le BNPL à destination des entreprises connait une forte croissance ces derniers temps, que ce soit en Allemagne avec des acteurs comme Billy ou Mondu, au Royaume-Uni avec Two ou Hokodo et en France, avec Pledg qui a noué un partenariat récemment avec Budget insight.
- Les marketplaces qui concentrent une grande partie des acteurs en ligne concentrent également beaucoup l'attention des acteurs fintech. Aujourd'hui une nouvelle catégorie d'acteurs se spécialisent même dans l'octroi de ces facilités de paiement de type BNPL aux clients finaux via l'intermédiaire des vendeurs sur les marketplaces à l'image de Splitit qui a dévoilé des partenariats avec Checkout ou encore AliExpress.