Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Allemagne

Commerzbank veut lier transformation numérique et développement durable

Commerzbank a choisi d'opérer un virage écologique pour sa stratégie d'innovation. Cette transformation passe par un recentrage des activités de sa filiale dédiée à l'innovation et rebaptisée à l'occasion Neosfer. Cet incubateur vise à permettre à la banque de rendre la transformation numérique et la transition écologique indissociables. Un changement de paradigme qui reflète les ambitions élevées de la banque en la matière.

LES FAITS

  • Neosfer renforce désormais ses travaux sur le thème du développement durable. L'axe majeur de sa réorganisation repose sur l'association des outils numériques et des thématiques écologiques. 
  • La filiale de Commerzbank va ainsi jouer un rôle de moteur dans la transformation numérique et écologique de la banque, en contribuant à adapter ses modèles économiques. 
  • Pour remplir son nouvel objectif, Neosfer investira notamment dans de nouvelles start-up dont les technologies sont axées sur la durabilité. De premiers investissements ont d'ailleurs déjà été consentis : Dabbel (domotique et assurance), Squake (solutions écoresponsables pour les secteurs du voyage et de la logistique), Global Changer (outil favorisant la baisse des émissions carbone) et la licorne Grover (service de location de matériel technologique).
  • Neosfer développe également ses propres prototypes et projets en interne. Elle anime aussi sa communauté  à travers un évènement annuel, baptisé Impact Festival. 

ENJEUX

  • Mettre le développement durable au coeur de son moteur d'innovation : Neosfer était créée en 2013 par Commerzbank. Ce recentrage vise à affirmer que la durabilité doit être au centre des réflexions autour du digital, pour éviter le technocentrisme qui a souvent prévalu jusqu'ici. 
  • Tabler sur l'ouverture : Outre le nouvel axe de ses travaux, Neosfer doit aussi son nom aux ambitions plus internationales de Commerzbank. La banque allemande veut en effet servir de modèle au-delà de ses frontières. Elle se repose sur trois piliers : l'investissement, le prototypage et le réseau (pour connecter les savoir-faire et créer des écosystèmes favorables à l'innovation).
  • Répondre aux attentes de ses clients : Que ce soit les clients professionnels ou particuliers de la banque, Commerzbank souligne leurs nouvelles attentes en matière de services écoresponsables et durables. D'où la nécessité, aussi sur ce point, de recentrer les activités de son incubateur. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La COP26 a participé à replacer le thème de l'écologie sur le devant de la scène. Les acteurs de la banque et de la finance se sont mobilisés en réintégrant la question au coeur de leurs engagements et de leurs ambitions
  • Des initiatives sont ainsi prises à différentes échelles, y compris sur le thème de l'innovation pure. Société Générale mettait ainsi en avant la thématique RSE dans son nouvel incubateur. Commerzbank va plus loin en présentant Neosfer comme un moteur de l'innovation durable. Sa démarche globale s'émancipe des démarches circonscrites au secteur de la mobilité ou de l'agriculture par exemple.