Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Crédit du Nord veut aider clients et collaborateurs à « dompter la techno »

Crédit du Nord s’apprête à ouvrir des espaces apprenants éphémères, conçus en collaboration avec LeChaudron.io. Y seront dispensées des formations aux usages du numérique, à destination des clients et collaborateurs du groupe, mais aussi à des externes. Avec cette approche « techno », Crédit du Nord suit les pas de sa maison-mère Société Générale.

La première campagne de formation éphémère a ouvert à Paris le 17 septembre et durera jusqu’au 5 octobre. 60 ateliers et conférences seront dispensés à l’agence du boulevard Haussmann, avec pour ambition de donner aux clients et aux collaborateurs le même niveau d’information.

11 thématiques y sont abordées, avec une dominante très technologique : apprendre à coder, à concevoir une appli mobile, connaître le fonctionnement d’une imprimante 3D et d’un chatbot, ou encore développer sa clientèle grâce à LinkedIn. Trois thèmes structurent ces ateliers : les territoires du numérique, les réseaux sociaux et les démarches de co-création.

Une fois la session parisienne terminée, les ateliers prendront pied au siège de la banque Nuger à Clermont-Ferrand, mi-octobre.

Notre analyse - Faire de la transformation numérique un outil de rapprochement

De nombreuses banques se sont penchées sur la question de la formation et de la culture numériques, que ce soit à destination de leurs clients ou de leurs collaborateurs. Et ce en s’adaptant aux spécificités de ces cibles. La Banque Postale, par exemple, a fait le choix d’une approche pédagogique ciblant surtout ses clientèles fragiles, pour leur proposer des outils d’inclusion numérique. Crédit du Nord, pour sa part, suit plutôt l’ADN de sa maison-mère en mettant l’accent sur des thématiques fortement technologiques et IT. Rappelons en effet que Société Générale a inauguré il y a quelques années des Meetup autour des innovations informatiques.

Cette initiative originale permet aussi à la banque de redonner un souffle à la fois à ses agences qui, pour un temps, deviennent des lieux de savoir partagé ; mais aussi à la relation entre clients et collaborateurs qui bénéficie de cette proximité.

Dans une démarche sociétale assez proche, Maif a également inauguré fin 2016 son Maif Social Club, une vitrine numérique non éphémère cette fois, dédiée à la culture et à l’expérimentation. Etant donné l’ampleur de la transformation numérique des banques, mais aussi de la société tout entière, ces initiatives devraient encore se multiplier…

Pour en savoir plus : http://www.lechaudron.io/cdn/wp-content/uploads/2014/09/Ateliers-thème-Territoires-du-Numérique.pdf