Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Ressources humaines
  • France

Société Générale accompagne ses collaborateurs vers l’avenir de leur métier

La transformation numérique des banques les a contraintes à une refonte totale de leurs réseaux, bien souvent synonyme de réduction. Mais loin du pessimisme, Société Générale prône l’accompagnement et l’acquisition de compétences pour ses collaborateurs dans le cadre d’une démarche RH empreinte de technologie.

Développer la mobilité et l’employabilité de ses collaborateurs, voici les deux objectifs que se fixe la nouvelle campagne #MonJob2020 lancée au sein de Société Générale. La banque envisage ainsi d’évaluer les compétences de 20 000 de ses salariés afin de les faire évoluer vers les métiers de demain.

Une plate-forme à distance dédiée centralisera les données saisies par les collaborateurs de la banque (compétences déclarées, motivations, ...). Elles seront ensuite analysées par un algorithme afin de définir un plan de formation pour chacun, alternant des sessions sur place ou à distance. Une IA se chargera ainsi d’aiguiller « automatiquement » les salariés en reconversion.

400 collaborateurs ont avant cela travaillé à une cartographie des compétences ; cette dernière a été testée auprès de 3 000 personnes de tous les métiers. Elle a fait ses preuves et est aujourd’hui étendue à l’ensemble du groupe.

Mise en perspective : Des RH tournées vers l’anticipation et la technologie

Au Royaume-Uni, la dernière décennie a été marquée par une accélération de la fermeture des agences, laissant craindre un nouveau phénomène de désertification bancaire dans certaines régions. En France, si la tendance est moins forte elle est aussi bien réelle. Selon une étude du cabinet Sia Partners, 12 % des agences pourraient ainsi disparaître d’ici 2020. Selon leur estimation, ce chiffre pourrait être de 10 % pour Société Générale.

La campagne #MonJob2020 vise à contrebalancer cette tendance, à rassurer les collaborateurs de la banque et, surtout, à doter la banque des compétences nécessaires pour affronter la transformation radicale qu’elle connaît. La pédagogie, la communication et l’accompagnement s’avèrent clés. Mais la particularité de la démarche de Société Générale repose sur son intégration de l’IA dans ce processus. Cette approche technologique favorise en effet une gestion des carrières plus ouverte et optimisée, et bien sûr, un gain de temps pour les RH. Elle caractérise d’ailleurs bien le groupe bancaire qui s’est toujours démarqué par cette diffusion de la technologie au sein des équipes.