Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Caisse d'Epargne finance l'économie sociale et solidaire avec un nouveau Prêt à Impact

La Caisse d'Epargne vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de financement destinée aux entreprises et aux acteurs de l'économie sociale. Baptisée simplement Prêt à Impact, elle vise à refléter l'investissement du groupe dans la transformation vers une société plus éco-responsable. Caisse d'Epargne s'inscrit dans un mouvement plus global, alors que cette mission est aujourd'hui portée par un nombre grandissant d'acteurs financiers. Elle va cependant plus loin en s'adressant aux entreprises de l'ESS et plus seulement aux entreprises.

LES FAITS

  • La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire vient de proposer le premier prêt à impact dédié aux entreprises à son client Gaiago, une entreprise de la GreenTech, spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles. Elle vient d'emprunter 1 million d'euros sur 5 ans pour aider les agriculteurs à accélérer la revitalisation de leurs sols grâce aux revenus liés au stockage du carbone.
  • Ce financement s'inscrit dans le cadre du lancement, par la banque, du Prêt à Impact dédié aux PME, ETI et acteurs de l’Economie sociale et solidaire. L'objectif de ces prêts étant de faciliter et de valoriser les engagements environnementaux et sociaux des entreprises financées. 
  • Outre leur remboursement, l'attribution de ces prêts entraîne d'autres devoirs de la part des entreprises bénéficiaires. Pour chaque Prêt à Impact accordé, l’entreprise emprunteuse devra choisir une thématique sociale ou environnementale à soutenir.

  • Le respect de ces engagements est ensuite évalué chaque année par la banque grâce à un indicateur objectif audité par Moody’s ESG Solutions, l’un des leaders mondiaux dans les analyses ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

  • Chaque année, et pendant toute la durée de vie du prêt, l’atteinte de l'objectif fixé dans le cadre de la contractualisation du Prêt à Impact déclenche le calcul d’une bonification du taux, dont le montant est reversé par la Caisse d’Epargne à l'entreprise emprunteuse. Dans le cas de Gaïago, la baisse pourrait être de l'ordre de 15 points de base si tous les objectifs sont atteints. Si l'objectif n'est pas atteint en revanche, aucune pénalité n'est appliquée. 

  • La Caisse d'Epargne invite par ailleurs ses entreprises emprunteuses à reverser les revenus de leur bonification à des associations en lien avec la thématique de leur Prêt à Impact afin d'en optimiser encore les répercussions. 

ENJEUX

  • S'impliquer dans la transition des territoires : avec plus de 100 millions de crédits pour accompagner la transition énergétique, la Caisse d'Epargne était déjà impliquée dans le financement des projets du territoire. Mais la banque souhaitait aller plus loin en présentant son nouveau Prêt à Impact comme un moyen de booster et de motiver les efforts de ses clients emprunteurs. 
  • Si la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire s'adresse aujourd'hui particulièrement aux entreprises de la GreenTech pour déployer son offre de Prêt à Impact, le sujet n'est pas nouveau au sein du groupe BPCE. Caisse d'Epargne lançait ainsi un premier Prêt à Impact Social et Environnemental en octobre 2020. Et le groupe renouvelait l'expérience en adressant une offre spécifiquement adaptée aux besoins des collectivités locales en novembre dernier. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le groupe BPCE renforce donc son positionnement sur le marché du financement éco-responsable, de plus en plus concurrentiel en France. D'autres prêts à Impact sont par ailleurs aussi portés par LCL ou La Banque Postale par exemple. Ce dernier acteur justifiant, par la même occasion de son statut de société à mission
  • Aujourd'hui néanmoins, Caisse d'Epargne spécialise quelque peu son dispositif pour l'adapter aux besoins d'une autre cible très en vogue actuellement, celle des entreprises de la GreenTech.
  • L'activité récente de Bpifrance illustre aussi cette tendance. La banque publique d'investissement a en effet réalisé 2,2 milliards de financements dans l'innovation pour la transition énergétique et environnementale entre 2020 et 2022, soit 88 % de son objectif initial fixé pour 2024. Ce dernier objectif a donc été revu à la hausse, à hauteur de 4,2 milliards d'euros pour 2024.