Sibstar, une carte de paiement dédiée aux malades d'Alzheimer
Mastercard s'est associé avec l'Alzheimer's Society britannique, organisation caritative de soins et de recherche pour les personnes atteintes de démence et pour leurs aidants. L'objectif est de soutenir le déploiement d'une nouvelle offre de paiement dédiée aux malades d'Alzheimer. Une offre spécialement adaptée à leurs besoins, illustrant l'importance d'une offre affinitaire dans ce type de situation.
LES FAITS
- La nouvelle offre de Mastercard et l'Alzheimer's Society prend la forme d'une carte de débit associée à une application mobile. Elle permet de créer un lien financier avec les malades d'Alzheimer et leur famille ou aidants.
- Baptisée Sibstar, cette offre permet aux personnes atteintes de démence d'accéder à leur argent et de le dépenser dans leur quotidien, en toute sécurité. L'application mobile Sibstar, rattachée à la carte, représente pour sa part un outil de gestion permettant aux aidants :
- de paramétrer les autorisations de la carte,
- de fixer des périodes d'usage et des lieux d'autorisation pour la carte,
- d'interdire son utilisation dans certains cas.
- Les cartes Sibstar reprennent aussi le modèle du prépayé en nécessitant le rechargement d'un certain montant, choisi par les aidants et les malades, régulièrement. Un système de virement automatisé peut être mis en place.
- Des notifications peuvent être paramétrées pour que l'aidant suive les dépenses réalisées par son proche malade en temps réel.
ENJEUX
- Maintenir l'autonomie financière des malades : La raison d'être de la carte Sibstar est clairement de maintenir autant que possible l'autonomie des malades dans leur vie quotidienne, et dans leur consommation plus précisément. Un moyen, aussi, de soutenir les aidants en les soulageant de cette tâche supplémentaire.
- Adapter le modèle des cartes dédiées aux plus jeunes pour répondre à un problème de société : Dans la forme, l'offre de Sibstar représente une adaptation d'un autre modèle affinitaire dédié cette fois aux plus jeunes consommateurs et à leur famille et plus globalement des cartes à autorisation. Mais ce nouveau ciblage marketing prend tout son sens compte tenu des chiffres avancés par l'Alzheimer’s Disease International. Cette association estime en effet que 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde et que ce nombre devrait atteindre 78 millions d'ici 2030.
MISE EN PERSPECTIVE
- Sibstar présente une alternative financière aux modèles actuels de la tutelle ou de la curatelle privant le plus souvent les malades de la gestion minimale de leurs finances et de leurs dépenses, et finalement aussi, de leurs liens avec leurs commerçants et leurs magasins du quotidien. Des études s'accordent pourtant sur le fait que maintenir le lien social représente un moyen de lutter contre l'aggravation de la démence.
- Aux premiers temps du confinement, la néo-banque britannique Starling avait présenté la connected card, une carte dédiée aux personnes en situation de vulnérabilité pour leur permettre de garder un lien et de simplifier l'utilisation d'un compte partagé en cas d'isolement.
- En France, plusieurs initiatives sont également dédiées aux aidants comme la Fintech Finense qui s'inscrit parfaitement dans cette problématique de la gestion pour autrui et de la délégation de pouvoirs en s'appuyant sur des comptes multi-Iban et des cartes virtuelles pour simplifier les dépenses ponctuelles réalisées par des tiers.