Jeda.fr, un nouveau site dédié aux jeunes aidants
Un nouveau site vient d'être mis en ligne sur la toile française. Baptisé Jeda, pour "jeunes et déjà aidants", il porte dans son ADN même sa promesse d'accompagner les jeunes aidants dans leur quotidien. Edité par l’Agirc-Arrco, référence de la retraite complémentaire, ce site est un nouveau moyen d'étendre encore les services publics et de répondre à un besoin social de plus en plus pressant.
LES FAITS
- Le régime de retraite Agirc-Arrco vient donc de présenter une nouvelle initiative pédagogique et d'accompagnement sur le rôle des jeunes aidants en France.
- Son site, Jeda.fr, s'adresse à une triple cible :
- celle des jeunes adolescents en général, qui doivent, selon le régime de retraite, être sensibilisés sur le sujet de l'accompagnement,
- celle des jeunes aidants en particulier, qui ont besoin d'être accompagnés pour faire face à une lourde tâche,
- celle des adultes entourant les jeunes, entourage et équipes pédagogiques.
- Avant toute chose, Jeda permet de définir le statut des jeunes aidants, dont la situation est souvent mal connue ou assumée. D'ailleurs, le site propose aussi un quizz pour définir si le rôle d'aidant peut être attribué à ses visiteurs, au fil de quelques questions d'évaluation de la situation personnelle.
- Jeda présente ensuite de nombreuses solutions de soutien pour les jeunes aidants :
- des numéros de contacts pour recevoir des conseils,
- un chat individuel ou en groupe pour partager son expérience,
- L’association nationale Jeunes Aidants Ensemble, qui propose notamment des moments de répit aux jeunes aidants,
- des liens vers les aides financières disponibles,
- un guide dédié aux équipes éducatives et aux entourages, pour les former à accompagner les jeunes aidants.
ENJEUX
- Un travail à temps plein : Soutien moral, surveillant, aides aux courses, au ménage, aux déplacements, aides administratives et/ou financières, soins médicaux, soins intimes, habillement : Autant de missions que doivent assumer les aidants et qui représentent une charge très lourde notamment les plus jeunes, scolarisés.
- Une approche adaptée à sa cible : Agirc-Arrco table sur un site Internet pour toucher plus facilement cette cible hyper connectée et offrir un accès permanent à tous les aidants et leurs accompagnants.
- Compléter son offre : Jeda est une offre affinitaire qui vient renforcer un dispositif déjà mis en place par Agirc-Arcco avec le groupe de protection sociale Klesia, et prenant la forme de MaBoussoleaidants. Cet autre site internet présente l’ensemble des acteurs et des aides de proximité proposées aux aidants sur l’ensemble du territoire, soient 70 000 prestations référencées depuis début 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
- Une étude Adocare et une enquête Ipsos pour Novartis évaluent entre 700 000 et un million le nombre de jeunes aidants en France, âgé de moins de 30 ans. 21% se déclarent unique accompagnant d’une personne aidée (handicapée, en perte d'autonomie ou malade).
- Un jeune aidant a en moyenne 16,9 ans, lorsqu’il commence à endosser ce rôle.