Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Société Générale émet sa première obligation verte numérique

Société Générale poursuit ses efforts pour verdir et moderniser son activité à tous les niveaux. Après avoir précisé ses engagements éco-responsables il y a quelques jours à peine, la banque française lance aussi aujourd'hui sa première obligation verte, mais surtout numérique, sur une blockchain publique. Une manière de concrétiser ses ambitions. 

LES FAITS

  • Société Générale vient d'annoncer avoir émis sa première obligation verte numérique sur la blockchain publique Ethereum. Cette opération a été gérée par SG Forge, filiale régulée du groupe Société Générale, agréée en tant qu'entreprise d'investissement.

  • L'obligation en question est matérialisée par un "Security Token" qui la rend totalement transparente et traçable afin de permettre de suivre ses données ESG. Les informations sur l'empreinte carbone liée à l'infrastructure numérique de l’obligation sont ainsi disponibles à tous moments.

  • Elle porte sur un montant de 10 millions d'euros, l'ensemble de ces fonds étant exclusivement dédiés au financement d'activités vertes définies dans le « cadre Obligations durables et à Impact Positif » de Société Générale.

  • Les sociétés de gestion AXA Investment Managers et Generali Investments ont entièrement souscrit les "tokens" émis par Société Générale en recourant à l'utilisation d'EUR CoinVertible (EURCV), l'actif numérique émis par SG-FORGE.

ENJEUX

  • Matérialiser ses engagements : Société Générale profitait de l'organisation de la COP 28 pour souligner ses engagements en matière de respect de l'environnement. Mais au-delà de la nouvelle édition de sa "Postive Impact Week", la banque présente aujourd'hui son obligation verte comme un moyen de concrétiser sa volonté de changer la finance. 

  • Simplifier une procédure : cette opération représente la "numérisation" d'un engagement pris de plus longue date. La banque français émettait ainsi sa première obligation à impact positif en 2015 ; sa forme désormais numérique en facilite aujourd'hui la traçabilité et la fluidité. La technologie blockchain est ainsi mise au service de la traçabilité de ses caractéristiques ESG.

  • Valider l'intérêt de la Blockchain : Cette première émission numérique représente en effet un moyen de tester l'intérêt de la blockchain comme outil de certification des données ESG. Elle représente une nouvelle étape dans la digitalisation des actifs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Forge lançait, sur la blockchain publique Ethereum, l’EUR CoinVertible, premier actif numérique à valeur stable en avril 2023. Ce stablecoin adossé à l’euro avait pour vocation de « contribuer au rapprochement des marchés financiers traditionnels de l’écosystème des actifs numériques ».

  • Alors que les critiques pèsent toujours sur les engagements concrets des grandes banques françaises en matière d'éco-responsabilité, chacune déploie de nouveaux efforts pour répondre aux préoccupations des Français et faire preuve de transparence.

  • Ainsi, malgré l'inflation et les tensions internationales, une enquête publiée en juillet 2023 par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), montrait que l’environnement reste l'une des préoccupations majeures des Français.

  • Société Générale poursuit ses engagements en ce sens mais ajoute une dimension numérique intéressante, en particulier sur le marché obligataire en plein bouleversement. L'émission de cette obligation sur Ethereum par Société Générale suit ainsi de très près le lancement de la deuxième obligation numérique libellée en euros sur une blockchain privée par la Banque Européenne d'Investissement (BEI), en partenariat avec Goldman Sachs Bank Europe, Santander et SocGen.