CNP Assurances assure le déploiement de la garantie "Aide à la famille"

Une nouvelle garantie viendra désormais enrichir les contrats d'assurance emprunteurs des clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Développée par CNP Assurances, cette garantie "Aide à la famille" doit permettre de soutenir financièrement les parents obligés d’arrêter de travailler pour accompagner des enfants malades ou en situation de handicap. Son modèle gratuit doit défendre le positionnement responsable et engagée des banques.
LES FAITS
- La garantie "Aide à la famille" de CNP Assurances est donc désormais intégrée dans les nouveaux contrats d'assurance emprunteur immobilier des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.
- Les clients des nouveaux prêts immobiliers souscrits auprès des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne sont ainsi concernés. Ces derniers verront donc cette garantie s'appliquer sur leurs contrats dans le cap où l'un de leurs enfants serait touché par la maladie ou une situation de handicap, sous deux conditions.
- La garantie "Aide à la famille" s'adresse en effet particulièrement aux parents :
- contraints de cesser leur activité professionnelle pour assister leur enfant,
- bénéficiant de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) versée par la Caisse d’allocations familiales.
- Elle prévoit de leur apporter un soutien financier pour faire face à ce genre de situation, en prenant en charge jusqu'à 50 % du montant de la mensualité de leur prêt (dans la limite de 4 000 euros), sur une période de 14 mois renouvelable une fois.
- Cette garantie supplémentaire sera proposée sans surcoûts dans les contrats co-assurés par CNP Assurances et BPCE Assurances.
ENJEUX
- Une mise en conformité en avance : La garantie "Aide à la famille" en France sera lancée au plus tard en juillet 2025. Elle a en effet été actée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et doit être incluse dans les contrats d'assurance emprunteur d'ici cette date. Cette nouvelle couverture vise à offrir un soutien financier en cas de maladie grave d'un enfant ou d'un proche, afin de sécuriser les familles et les emprunteurs dans des moments difficiles.
- Une démarche responsable étendue : CNP Assurances participe aujourd'hui au déploiement de la garantie "Aide à la famille" dans le cadre d'une approche toujours plus responsable du prêt immobilier. Le groupe d'assurance poursuit ainsi ses ambitions sur le thème, après avoir facilité l'accès à l'assurance aux prêts immobiliers ou professionnels, pour les personnes guéries d'un cancer du sein.
MISE EN PERSPECTIVE
- CNP Assurances poursuit aujourd'hui le déploiement de son offre engagée avec le groupe BPCE. Ce dernier n'est néanmoins pas le premier à proposer cette garantie à ses clients ayant souscris un prêt immobilier. La Banque Postale était en effet la première en France à passer ce cap, en janvier 2023, au moment même du lancement de l'offre par CNP Assurances.
- BNP Paribas Cardif propose par ailleurs aussi sa garantie "présence parentale" depuis quelques jours.