Ritmo lève des fonds pour conquérir l'Europe et l'Amérique latine avec ses avances de trésorerie
Ritmo est une FinTech espagnole, installée dans la ville de Madrid, qui est à l'origine d'une plate-forme de Buy Now Pay Later destinée aux e-commerçants. Fondée en 2021, elle vient de clore une levée de fonds particulièrement significative de 200 millions d'euros pour soutenir son développement. Elle s'impose comme un acteur hyper dynamique sur un marché à fort potentiel, à suivre dans les prochains mois.
LES FAITS
- Ritmo fournit une solution d'avance de trésorerie et de Buy Now, Pay Later (BNPL) aux entreprises d'e-commerce en Europe et en Amérique latine.
- Elle vient de lever 200 millions de dollars de dette auprès de i80 Group et Avellinia Capital, et boucle ainsi l'un des plus importants tours de table européens menés par une entreprise dédiée à l'octroi de crédit pour l'e-commerce.
- Ritmo a su attirer les investissements grâce à son fort dynamisme. La FinTech fait état d'un taux de croissance multiplié par 12 au cours des sept derniers mois, avec plus de 600 prêts accordés au Mexique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
- Plus de 2 000 clients devraient être adressés par Ritmo dans les 18 prochains mois. Grâce à des partenariats ciblés avec de grosses plateformes (comme WorldFirst), Ritmo est en mesure toucher 150 000 commerçants.
- Depuis à peine un an et le début de ses activités, Ritmo est parvenue à lever 225 millions de dollars d'investissement en dette et en capital au total.
ENJEUX
- Soutenir la croissance de l'e-commerce : Le paiement fractionné est un marché qui s'est développé très rapidement auprès des particuliers, mais les besoins des professionnels restent encore largement à couvrir, pour un marché qui s'avère beaucoup plus rentable. D'après Alma, le marché français du paiement fractionné BtoB serait quatre fois plus important que le segment BtoC.
- Booster son activité à l'international : Ritmo envisage déjà d'étendre ses activités. La société prévoit de faciliter le financement des e-commerçants mexicains à hauteur de 2 000 millions de pesos via des prêts pouvant atteindre 60 millions de pesos par entreprise.
- S'imposer face à la concurrence : La FinTech s'est déployée discrètement en Europe, y compris en France, ou d'autres acteurs tels que Silvr ou Karmen proposent des offres similaires.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon une étude de l'Association mexicaine des ventes en ligne (AMVO) le marché mexicain du commerce électronique a augmenté de 27 % l'année dernière, ce qui positionne le Mexique parmi les marchés à la croissance la plus rapide au monde.
- Au niveau mondial, le dynamisme d'une autre société très liée aux e-commerçants, Klarna, illustrait déjà l'intérêt pour les FinTechs de proposer des solutions adaptées à ce type de marchés ultra-dynamiques.