De Yuka à Goodmed, la transparence des données gagne l'univers du médicament
Une start-up fait aujourd'hui la Une de l'actualité pour le lancement d'une application qui, à l'instar de Yuka dans l'alimentaire et la cosmétique, permet de décrypter les étiquettes des médicaments pour traquer les risques de mauvais usages. Cette ère de la transparence des données pourrait inspirer nombre d'acteurs de la finance désireux de valoriser les offres socialement responsables par exemple.
LES FAITS
- La FinTech bordelaise Synapse Medicine vient de lancer une application mobile "grand public", baptisée Goodmed. Ce "Yuka du médicament" promet à ses utilisateurs l'accès à une information fiable sur les médicaments, pour lutter contre leur mauvais usage.
- Pour ce faire, l'application s'appuie sur une base de données, mise à jour en temps réel, de plus de 20 000 notices de médicaments vendus en France.
- Son fonctionnement :
- téléchargement gratuit de l'application mobile
- saisie des informations personnelles de santé (âge, maladies, traitement en cours, etc.)
- scan du QR code présent sur la boîte d'un médicament pour obtenir des informations complémentaires et repérer les éventuelles contre-indications.
- En complément des services de base proposés gratuitement par Goodmed, l'application propose également un abonnement à 5,99 euros / mois qui permet d'accéder à des services complémentaires comme la création de profils familiaux.
En chiffres
- Les accidents médicamenteux sont chaque année à l'origine de 10 000 décès
- 180 000 hospitalisations sont liées à des effets médicamenteux indésirables
- 8 Français sur 10 admettent faire de l'auto-médication
- 62 % des Français trouvent les notices de médicaments difficiles à lire
ENJEUX
- Un fort enjeu de transparence. Tout comme Yuka, Goodmed fait reposer sa proposition de valeur sur la transparence des données. Yuka a apporté de la clarté dans les étiquettes de composition des aliments, lesquelles se révèlent impossibles à lire pour la plupart des consommateurs. De la même manière, Goodmed traduit les données contenues dans les notices des médicaments pour apporter une information fiable et immédiatement opérationnelle. Cette ère de la transparence de la donnée s'est depuis étendue à bien d'autres sphères, avec plusieurs exemples de "Yuka de la finance" : c'est le cas de Rift, qui lutte contre le greenwashing en permettant à ses utilisateurs de connaître l'impact environnemental et sociétal de leurs placements d'épargne.
- Un modèle économique freemium porté par des partenariats BtoB. Déjà largement employée par les professionnels de santé, la technologie propriétaire de Synapse Medicine, alimentée par du machine learning, trouve ici un pendant BtoC dont le succès pourrait être permis par le sponsoring des acteurs de l'assurance. Ainsi, Matmut est la première mutuelle à avoir choisi de financer l'abonnement premium à Goodmed pour le proposer gratuitement à ses assurés. Mais d'autres acteurs devraient suivre, tablant sur un nouveau dispositif de prévention.
MISE EN PERSPECTIVE
- Synapse Medicine est née en 2017, pour proposer un logiciel SaaS d'aide à la prescription médicale, qui s'adresse aux professionnels de santé. L'application BtoB de la start-up vient digitaliser les traditionnels annuaires de médicaments comme le Vidal. La solution est aujourd'hui déployée dans une centaine d'établissements hospitaliers et chez des acteurs de l'e-santé.
- Forte d'une levée de fonds de 25 millions d'euros, menée par le fonds de Fleur Pellerin (Korelya Capital), Synapse Medicine s'apprête à entrer sur le marché américain, puis au Japon et en Corée du Sud. La start-up, qui compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs, envisage d'augmenter ses effectifs à 150 collaborateurs d'ici 18 mois.