Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Retour d'expérience : Swile affiche sa rentabilité

Le spécialiste des avantages aux salariés Swile vient d'annoncer avoir passer un cap décisif pour ses activités, celui de la rentabilité. Un cap d'autant plus important à franchir pour la Licorne du marché des avantages aux salariés qui voyait son activité marquée par les pertes en 2022. Swile démontre ainsi sa résilience et surtout, fait la démonstration de la pertinence de son modèle.

LES FAITS

  • Swile vient donc de publier les résultats de son activité, avec fierté. La Licorne a en effet enregistré un résultat net de 8 millions d'euros au premier semestre 2024 (alors que Swile enregistrait un résultat net négatif, à - 31 millions d'euros un an auparavant).
  • Swile enregistre par ailleurs un Ebitda de 23 millions d'euros, contre un Ebitda négatif (- 11 millions) au premier semestre 2023.

  • Aujourd'hui, Swile fait état d'une croissance de 25% sur ses revenus, en 18 mois seulement.

  • Swile précise que cette réussite découle notamment de sa croissance organique et des synergies de revenus avec Bimpli (grâce à laquelle elle compte notamment SNCF au sein de son portefeuille clients).

  • Swile revendique par ailleurs 5,5 millions d'utilisateurs servis via près de 85 000 entreprises clientes dans le monde. Si l'entreprise couvre actuellement 34 % du marché français de la dématérialisation des titres-restaurants, elle est en effet aussi présente au Brésil où elle envisage d'atteindre le million d'utilisateurs d'ici 2025 (soit le double par rapport à aujourd'hui).

ENJEUX

  • Un retournement de situation : Fin 2022, Swile rachetait Bimpli, filiale de l'entreprise qui était précédemment entrée à son capital : BPCE. Ce pari ambitieux avait notamment participé à la publication de mauvais résultats par la Licorne l'année suivante. Swile annonçait en effet en 2023, avoir enregistré 163 millions de chiffre d'affaires, mais aussi et surtout des pertes estimées à 64 millions.
  • Une consécration : Swile a notamment tablé sur la renégociation de ses contrats fournisseurs, sur la baisse de ses effectifs et l'amélioration de sa marge opérationnelle pour améliorer ses résultats. L'entreprise précise même être repassée en phase de recrutement, après avoir fait grossir ses équipes de 35 nouvelles personnes.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Swile atteignait un premier statut très convoité en octobre 2021 en devenant une Licorne sur le marché concurrentiel des titres restaurant.
  • Elle annonçait par la suite, dès juillet 2023, se rapprocher de la rentabilité pour ses activités. Elle pensait alors atteindre ce stade au troisième trimestre 2023, un cap finalement atteint avec un peu de retard sur ses premières ambitions donc.
  • Atteindre la rentabilité aujourd'hui permet néanmoins à Swile de confirmer la pertinence de son modèle de super-app du collaborateur, encore enrichie justement en juillet 2023 avec un virage pris par Swile vers le marché des voyages d'affaires.