Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Retour d'expérience : Swile double ses pertes

Une fois n'est pas coutume mais Swile, licorne française spécialisée dans les avantages salariés, a dû se plier à l'exercice de la présentation de ses résultats. Son statut de Licorne ne la protège apparemment pas des risques puisque Swile enregistre un doublement de ses pertes sur l'année 2021. Une situation qui souligne les difficultés rencontrées par ce type d'acteurs pour atteindre leur seuil de rentabilité.

LES FAITS

  • Swile a donc rendu son bilan public pour l'année 2021. Et le constat est clair : si Swile s'est imposée comme une Licorne grâce à ses importantes levées de fonds, elle est très loin d'atteindre son seuil de rentabilité.
  • Et la progression de ses pertes attire particulièrement l'attention puisqu'elles ont doublé entre 2020 et 2021.
  • Ainsi, Swile enregistrait un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros, pour un résultat net de -20,7 millions d’euros en 2020. En 2021, ce dernier résultat s'élève à -40,998 millions d’euros. En cause, les charges liées au personnels qui ont doublé sur un an suite à une politique de recrutement renforcée.
  • Les représentants de la FinTech soulignent le fait que le chiffre d'affaires de la Licorne est néanmoins passé à 11 millions d'euros sur la période, et que ses revenus récurrents annuels (ARR) atteignent 20 millions d’euros. Ils misent par ailleurs sur une rentabilisation de l'activité de la Licorne prévue pour 2024.

 

ENJEUX

  • Satisfaire ses appétits : Si Swile n'a pas eu le choix que de se plier à la publication de ses résultats, c'est parce que la FinTech est entrée en négociation directe et exclusive avec son groupe BPCE pour racheter l'une de ses filiales : Bimpli. Cette dernière compte 5 millions d'utilisateurs finaux, employés dans les 75 000 entreprises clientes de Bimpli.
  • Harmoniser une offre : Cette opération était d'ores et déjà prévue au moment de l'entrée au capital de BPCE dans Swile. A l'époque en effet, il s'agissait d'effacer la marque Bimpli (ex-Apetiz), au profit de Swile afin d'harmoniser l'offre du groupe sur le thème des avantages aux salariés.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'avènement des FinTechs et des néo-banques aura rebattu les cartes sur le marché des services financiers. Et les nouveaux rapports qui se sont imposés se sont avérées plus complexes. Ainsi, ce sont d'abord les relations avec les acteurs historiques de la finance qui ont été ambivalentes, à mi-chemin entre la concurrence et l'alliance des forces.
  • Le deuxième point paradoxal qui caractérise le marché des FinTech concerne leur réussite, déconnectée de toute rentabilité. Si certains acteurs semblent aujourd'hui tirer leur épingle du jeu, d'autres comme Swile ou Klarna, par exemple, atteignent le statut de Licorne en creusant leurs pertes d'une année sur l'autre.
  • Reste que les investisseurs qui supportaient jusqu'ici leur modèle avec appétit semble moins motivés qu'auparavant pour accorder leurs financements (le montant des financements dans la fintech a ainsi chuté de 18 % au premier trimestre 2022 par rapport aux trois derniers mois de 2021, selon un récent rapport de CB Insights).