L'IA au service d'une mobilité zéro panne

Grâce à un travail d'analyse basé sur l'Intelligence Artificielle, mis en place à Saint Pierre les corps en 2017, les équipes de statisticiens de la SNCF enregistrent 30% de disponibilité (de rames) en plus sur le réseau. Si la maintenance prédictive est déjà une réalité pour le géant ferroviaire, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou souhaite désormais aller plus loin en fixant un objectif de : « zéro panne technique » d'ici une décennie. Le groupe ferroviaire s'appuie pour cela sur des travaux menés conjointement avec l’École polytechnique.
LES FAITS
-
Le 4 septembre dernier, le groupe SNCF, l’École polytechnique et la Fondation de l’École polytechnique ont mis en place la « Chaire d’enseignement et de recherche sur l’intelligence artificielle et l’optimisation pour les mobilités ».
-
Le but de cette collaboration est de mettre en commun leurs travaux sur la « maintenance prédictive » et l’intelligence artificielle afin de faciliter la gestion du réseau ferroviaire, prévoir ses points de faiblesses et éviter tout type de crises.
- Les acteurs de ce projet capitalisent pour cela sur des milliers de capteurs installés sur chaque rame, qui envoient quotidiennement des données aux ingénieurs, afin de mieux comprendre le comportement des trains.
- Ils prévoient ainsi que l'usage des dernières technologies d'IA permette de :
- fiabiliser les matériels roulants grâce à la maintenance prédictive,
- optimiser la gestion des infrastructures de transport,
- planifier les tâches de maintenance des voiries,
- prévoir les dates de travaux pour minimiser leur impact sur le trafic,
- prévoir les retards et de leurs répercussions.
- Cette collaboration a ainsi pour objectif d'optimiser la gestion globale du réseau, mais aussi de capitaliser sur une mobilité plus verte en réduisant notamment les pannes, la consommation d'énergie et les besoins de réparations imprévues.
ENJEUX
-
Capitaliser sur le meilleur des deux mondes : L'alliance de la SNCF et de l'Ecole Polytechnique vise à développer des projets innovants alliant la puissance des technologies de l’intelligence artificielle et la robustesse des méthodes de recherche opérationnelle. Elle capitalise sur la mobilisation des élèves ingénieurs sur les enjeux de la mobilité, et sur la base de travaux engagés par la référence du secteur : SNCF.
-
Optimiser les réseaux de transport grâce à l'IA : Le but de cette collaboration est autant d’améliorer la qualité de service des transports publics que d'optimiser le fret grâce aux technologies d’IA.
-
Encourager le recours aux mobilités plus durables : Les consignes de conduite ont permis d'économiser 7% à 12% d'électricité, d'après la SNCF. Les étudiants ingénieurs sont sensibilisés aux enjeux de la mobilité et de la transition du secteur ferroviaire, dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La SNCF met en avant un autre cas d'usage en intégrant l'intelligence artificielle dans le secteur des transports ferroviaires. Le champ de l'application de l'IA ne semble quoi qu'il en soit ne pas connaitre de limites.
-
Outre l'IA dans les paiements, parmi d'autres exemples variés, Intellig’IA réalisait par exemple en mars dernier une levée de fond pour booster l’analyse automatique des hypothèques. En juillet 2024, Mutuelle Générale lançait pour sa part son Lab IA, favorisant ainsi la création de partenariats pour intégrer l'intelligence artificielle dans ses services.