Revolut lance son robo advisor en France

La fintech aux 35 millions de clients a communiqué sur la mise en place d’un service d’automatisation de l’investissement pour les utilisateurs en manque de temps ou de connaissances sur le sujet. Le lancement de ce robot vient grandir le nombre des nouveautés mises en place depuis le début de l’année par la néo-banque, toujours en faveur de l'expérience client. Elle se positionne résolument avec une approche de démocratisation de l'investissement.
LES FAITS
-
Revolut vient de mettre à disposition de ses clients une nouvelle fonctionnalité d’investissement autonome, sous la forme d'un robo-advisor.
-
Il a été conçu pour gérer un portefeuille d'investissements de manière autonome, selon des paramètres réglés en amont par le client.
-
Concrètement, les clients répondent à un questionnaire dans lequel ils choisissent leur tolérance au risque, les objectifs financiers qu'ils se sont fixés, le montant qu’ils souhaitent investir tous les mois, etc. Une fois cette étape validée, ils font leur premier virement vers le portefeuille dont le minimum fixé par Revolut est de 100 euros.
-
Ensuite, le robo-advisor sélectionne des actifs pour constituer un portefeuille correspondant aux paramètres définis par le client. Une fois l’argent placé, son rôle est de surveiller l’évolution des actifs et de rééquilibrer le portefeuille lorsque cela est nécessaire.
-
Ce nouveau produit est facturé à hauteur de 0,75 % du montant investi par an et est disponible plus globalement dans l’espace économique européen.
ENJEUX
-
Rendre l’investissement plus accessible : Avec cette nouvelle fonctionnalité, Revolut souhaite rendre l’investissement accessible à tous, notamment à ceux qui n’ont pas les connaissances ou le temps nécessaire à la gestion d’un portefeuille. En effet, lors d’un sondage de la banque diffusé l’année dernière, 53 % des utilisateurs Revolut confiaient ne pas savoir par où commencer lorsqu’il s’agissait d’investissement. Cette volonté de démocratisation se concrétise à travers des frais de gestion plus faibles que ceux pratiqués par ses concurrents et par des montant minimum d'investissement qui sont bas. En comparaison, les frais s'élèvent à 0,85 % à 1,65 % chez Nalo et entre 0,9 % et 1,6 % chez Yomoni.
-
Une possibilité plutôt simple de faire fructifier son argent qui s'adresse aux débutants : Cette nouvelle offre est en effet un moyen simple et innovant de faire travailler son argent sans trop d'efforts, plus risqué mais possiblement plus rentable que des solutions d’épargne traditionnelles.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le lancement de son robo-advisor en Europe fait suite au lancement de la même fonctionnalité aux Etats-Unis l'été dernier. Dans cette zone géographique, le robot de Revolut autorisait des investissements minimum de 0,25 dollars par mois, pour une commission qui s'élevait à 0,25 % annuels. Là aussi, la perspective était donc de démocratiser l'investissement sur un marché de l'investissement et des robo-advisors plus mature qu'en Europe.
-
2024 semble bien débuter pour Revolut qui enchaîne les annonces et les nouveautés. La semaine dernière, la fintech communiquait sur le lancement d’un dispositif anti-fraude basé sur l’IA. Dans le même temps, elle annonçait une diversification dans le secteur des télécoms, destinée à simplifier la vie de ses clients voyageurs en matière de données mobiles.