Mobilité : une nouvelle plateforme voit le jour autour du concept d'"automobilité"

Acteur européen de la nouvelle "automobilité", fondé en 2021, Cosmobilis Groupe cherche à présenter des solutions pour innover et répondre aux besoins en mutation de l'industrie automobile d'un côté et des Français en recherche de mobilité de l'autre. Forte de recherches faites avec l'ObSoCo et à contre-courant des applications de mobilité existantes, Cosmobilis travaille à une application d'automobilité, une plate-forme de services de mobilité centrée sur l'automobile.
LES FAITS
- Cosmobilis vient de présenter les résultats de l’Observatoire de l’Automobilité, conçu en partenariat avec L'ObSoCo (l'Observatoire des tendances de Société et de Consommation). Ce nouvel observatoire souligne l'attachement des Français à la voiture, mais aussi leur dépendance.
- Face à ces résultats, Cosmobilis est en train de travailler à la conception d'une plate-forme de services de mobilité centrée sur l'automobile, dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année 2024.
- Cette plate-forme sera à la fois destinée aux particuliers et aux professionnels, pour lesquels elle sera disponible en marque blanche. Elle s'appuiera sur l'ensemble des expertises développées par Cosmobilis :
- location de voiture (via Ucar, racheté en 2022 ou via son réseau de concessions BYmyCar),
- services de VTC (via Marcel, racheté en 2021),
- apprentissage du persmis (via En Voiture Simone, racheté en 2021),
- digitalisation des logiciels de gestion de la mobilité (vis Bee2Link, racheté en 2022),
- ainsi que d'autres offres de mobilité partenaires.
ENJEUX
- Lancer une application de mobilité adaptée à la réalité des usages : selon l'observatoire de l'Automobilité, 92 % des Français interrogés ont jugé le permis de conduire indispensable. Mais 67 % des sondés estiment qu’à l’avenir l’utilisation de la voiture primera sur sa possession. Un changement de paradigme réel, mais qui place toujours la voiture au coeur des usages des Français. D'où le choix de se démarquer des applications existantes, qui ont plutôt travaillé sur l'intermodalité en mettant les transports en commun au coeur du dispositif.
- Affirmer un positionnement original, d'opérateur autant que d'agrégateur de services : L'originalité de ce projet est de s'appuyer sur la myriade de sociétés (56 au total) rachetées par Cosmobilis depuis 4 ans, qui ont toutes pour point commun de graviter autour de l'automobile. L'autre différence du groupe est aussi de mettre à profit son expertise dans la digitalisation de la filière automobile pour permettre à des partenaires de s'adosser à cette initiative.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce positionnement diffère de celui de nombreux acteurs ayant choisi d'opter pour la multimodalité ces dernières années, à l'image des services de Renault et SNCF, Uber ou du Plan de Mobilité.