Revolut souligne de nouvelles ambitions pour la France

La France représente le second marché de la néo-banque britannique Revolut. En ce début d'année, son Directeur Général, Nik Storonsky, souligne cette réalité et les ambitions de son groupe dans l'Hexagone. L'objectif de Revolut est clairement de s'appuyer sur sa réussite pour booster encore son acceptation locale. Quitte, même, à prendre le marché à contre-courant.
LES FAITS
-
C'est à l'occasion d'un voyage à Paris que le Directeur Général de Revolut a précisé les ambitions de son groupe pour le marché français. Dans l'Hexagone comme ailleurs, Revolut devrait poursuivre sa stratégie de diversification.
-
La néo-banque proposera ainsi de nouveaux services et produits toujours plus personnalisés pour les clients de France. Une offre de Livret A serait notamment en cours de développement, tout comme des offres de crédit (notamment immobilier).
-
Plus que cette ambition tournée vers la diversification, c'est aussi sur le plan des canaux de distribution de ses offres que la néo-banque envisage de modifier sa stratégie. Revolut pourrait ainsi prévoir d'ouvrir des agences physiques et d'installer des distributeurs de nouvelle génération sur le territoire français.
-
Ce nouveau positionnement devrait être accompagné par une campagne marketing d'ampleur sur le marché français, faisant notamment intervenir des influenceurs.
ENJEUX
-
Prospecter : L'objectif affiché de Revolut est celui de l'attraction permanente de nouveaux clients. Et la multiplication de ses services a pour but de justement séduire une part toujours plus grande de clients. Revolut compte actuellement 38 millions de clients ; elle envisage de voir ce chiffre bondir en comptant notamment 20 millions de clients rien qu'en France en 2028 (contre 2,5 fin 2023).
-
Dépasser le stade de banque alternative : Antoine Le Nel, vice-président chargé de la croissance chez Revolut, a déclaré que Revolut ne souhaitait plus seulement s'imposer face aux acteurs de la banque en ligne en France mais bien se positionner comme un concurrent des acteurs historiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Revolut vient de confirmer la rentabilité de son modèle en déclarant un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros pour 2023. Son modèle de super-app et sa diversification portent leurs fruits. Mais aujourd'hui ses ambitions en matière d'ouverture d'agences et d'installation de distributeurs semblent néanmoins plus risquées.
-
Car la tendance est clairement tournée vers la fermeture des agences et la réduction des réseaux des acteurs traditionnels. Le Royaume-Uni et la France sont d'ailleurs clairement touchés. HSBC prévoyait ainsi de fermer 114 agences au Royaume-Uni fin 2022, représentant environ un quart de son réseau britannique. Et en France, une étude Sia Partners datant de 2021 suggérait que jusqu'à 15% des agences bancaires pourraient fermer d'ici fin 2024.
-
Sur le thème des distributeurs, Revolut prend là encore le marché à contre sens alors qu'un nouveau partenariat vient justement d'être conclu pour mutualiser le réseau entre acteurs.