Retour d'expérience : Rentabilité atteinte pour Garantme

Crée en 2017, Garantme propose une garantie locative aux particuliers. Depuis, la start-up a su enrichir son offre et se nourrir de partenariats pour grandir et diffuser son modèle. Avec succès puisque le fondateur et PDG de Garantme vient d'annoncer que la start-up avait récemment atteint la rentabilité.
LES FAITS
- Garantme propose désormais ses services dans 150 villes en France, notamment grâce à quelques 4 000 agences immobilières partenaires. Selon ses dernières estimations, le service a couvert 100 000 locataires certifiés en Garantie Loyer Impayé (GLI) et en caution depuis ses débuts. 50 000 sont actuellement encore dans leur logement et 30 000 bailleurs sont couverts par la GLI.
- Grâce à son modèle payant destiné aux professionnels de l'immobilier, propriétaires et locataires, Garantme est parvenu, en sept ans d'activité, à rentabiliser son offre.
- Les fonds levés par la start-up à trois reprises, entre 2019 et 2023, ont servi au renforcement de sa technologie. Une stratégie qui aura permis à Garantme de faire passer sa marge brute de 50 % en 2018, à 73 % en 2024.
- Garantme table sur de bonnes prévisions pour la fin d'année, date à laquelle la start-up espère pouvoir compter sur :
- 30 millions d'euros de primes d'assurance enregistrées,
- 15 millions d'euros de chiffre d'affaires,
- un semestre complet de rentabilité.
ENJEUX
- Réussir à repenser un modèle : Garantme opère ses activités en tant que courtier en assurances et en opérations de banque et de services de paiement, supervisé par l’Orias. La start-up a été capable de porter un nouveau modèle de garantie pertinent au regard des besoins du marché et de ses résultats.
- Saluer une stratégie payante : Le co-fondateur de Garantme rappelle que cette réussite dépend du choix de croissance de la start-up, préférant dès le départ compter sur une rentabilité unitaire (réaliser sur chaque contrat), plutôt qu'une croissance irraisonnée basée uniquement sur des levées de fonds.
MISE EN PERSPECTIVE
- Garantme n'a eu de cesse que de réinventer son modèle au fil des années. En 2020 par exemple, elle choisissait d'étendre la garantie locative aux TPE et PME pour ouvrir son portefeuille clients à cette nouvelle cible. En 2021, Garantme proposait un nouveau produit prenant la forme d'une garantie loyer impayé pour les propriétaires.
- Ce développement interne de nouveaux produits a ensuite laissé la place au rachat et aux partenariats. En mars 2023, Garantme s'offrait en effet Citima, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son offre, en faveur de la transformation numérique des agences immobilières.