Retour d'expérience : proche de la rentabilité, Seyna connaît une forte croissance
Seyna a publié son rapport de solvabilité et ses résultats financiers pour l'exercice 2022. L'AssurTech poursuit son ascension, en ayant notamment réussi à quadrupler le montant de ses primes. Ces bons résultats lui permettent de se rapprocher de la rentabilité et de se fixer de nouvelles ambitions, notamment technologiques.
LES FAITS
-
Seyna vient de publier ses derniers résultats et confirme sa bonne santé et la croissance continue de ses activités. L'AssurTech a ainsi :
-
doublé le montant de ses primes émises (avec 46,5 millions d'euros pour l'année 2022 contre 18,3 millions en 2021),
-
quadruplé ses primes acquises (35,5 millions d'euros en 2022 contre 8,9 millions en 2021).
-
-
Seyna s'appuie notamment sur son partenariat avec Garantme pour s'implanter durablement sur le secteur de l'immobilier lié à la gestion des cautions locatives et des loyers impayés, cette dernière activité ayant généré 14,1 millions d'euros de prime.
-
Le reste de son activité se répartit de la manière suivante :
-
les garanties pannes, casses et vols (avec 11,4 millions d'euros de prime),
-
les assurances santé animale (9,8 millions de prime),
-
les garanties annulation (8,7 millions)
-
et automobile (2,4 millions).
-
-
L'AssurTech a par ailleurs enregistré ses premiers revenus liés à l’utilisation de sa plateforme technologique BtoB, automatisant les tâches des courtiers, dont la commercialisation a débuté en fin d’année 2022.
- Si Seyna n'a pas encore atteint son seuil de rentabilité, elle souligne néanmoins que son ratio de solvabilité a progressé de 143 points pour atteindre 282 %. Un résultat soutenu par une levée de fonds majeure, réalisée en février 2022.
ENJEUX
-
La réussite d'un modèle alternatif : Plate-forme technologique d'accompagnement des courtiers, Seyna s'est installée sur le marché français en 2019 avec un modèle alternatif propre au monde de l'AssurTech. Depuis, elle est parvenue à se faire une place et à démontrer la pertinence de son offre.
-
Diversifier ses offres de couverture : Seyna précise par ailleurs avoir étendu sa capacité de couverture en 2022, grâce à l’obtention de l’agrément en branche 1 (Accidents) et 2 (Maladie) lui permettant de développer, aussi, des produits d’assurances santé et prévoyance.
-
Développer encore son activité : L'assurTech souligne ses ambitions pour 2023, visant à poursuivre le développement de ces 6 activités, et en particulier celle de la santé et de la prévoyance.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L’exercice 2022 fut le troisième exercice complet réalisé par Seyna en tant que compagnie d’assurances agréée en décembre 2019. Une année de confirmation pour le dynamisme de l'AssurTech.
-
Parmi les ambitions de Seyna, celle de s'imposer comme un moteur technologique pour les courtiers, grâce à sa plate-forme d'automatisation des tâches. Le Conseil d’administration de l'AssurTech a d'ailleurs validé, en février 2023, la constitution d’une filiale spécifique, technologique, détenue à 100% par Seyna.