BloombergGPT, l'IA générative prend un coup d'avance dans la finance
Une révolution technologique est en cours sur tous les secteurs du service. Elle est portée par les avancées majeures des travaux réalisés ces dernières années sur l'Intelligence Artificielle. Elle suscite de nombreuses ambitions, en matière d'amélioration et d'optimisation des services, notamment sur le secteur financier. Une nouvelle offre spécifique vient d'être lancée par l'éditeur d'informations financières Bloomberg, qui se démarque par une base de données spécialisées très qualifiée, promesse de révolution pour le secteur.
LES FAITS
-
Groupe financier américain de premier plan et organe majeur d'information économique et financière, Bloomberg vient d'annoncer le lancement de sa propre technologie d'Intelligence Artificielle.
-
Baptisée BloombergGPT, en référence au désormais célèbre ChatGPT, elle a pourtant été développée en propre. Elle est présentée comme un modèle de langage ultra développé, incluant 50 milliards de paramètres. Elle se caractérise par ailleurs par son approche affinitaire, dédiée au marché financier.
-
BloombergGPT a ainsi été spécialement formé sur un très large éventail de données financières, afin de prendre en charge un ensemble diversifié de tâches de traitement du langage naturel (TAL), au sein du secteur financier.
-
Elle pourra ainsi exécuter diverses tâches parmi lesquelles :
-
analyser le ressenti des utilisateurs du site financier vis-à-vis des articles publiés,
-
faciliter les recherches sur le site en fonction de la nature des visiteurs,
-
répondre aux questions des visiteurs et contributeurs de manière plus naturelle,
-
générer automatiquement des titres d’articles.
-
-
La technologie est actuellement testée en version bêta fermée.
ENJEUX
-
Court-circuiter les géants technologiques en misant sur les spécificités du marché financier. BloombergGPT présente en effet une version affinitaire de cette technologie, entrainée sur un jeu de données très spécifiques, dont ne disposent aucun des géants du Web. C'est en s'appuyant sur cette richesse (363 milliards de données financières, générées par le groupe depuis sa création) que Bloomberg a tiré toute la puissance de l'intelligence artificielle, sur un secteur financier complexe et doté d'une terminologie unique.
-
Les chercheurs de Bloomberg travaillent de longue date sur les questions d'IA ; c'est pour cette raison que le groupe reste un pionnier de cette technologie et de l'apprentissage automatique, que le lancement de BloombergGPT vient concrétiser. L'enjeu de cet entrainement spécifique est de proposer aux acteurs financiers de les accompagner pour prendre en charge des tâches chronophages liées à l'information financière (récolte et analyse, via l'analyse de sentiment par exemple).
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les initiatives basées sur l'utilisation de technologies d'Intelligence Artificielle se sont multipliées ces derniers mois, y compris dans le secteur financier. Le ChatGPT d'OpenAI s'est imposé comme la référence actuelle, rassemblant près de 200 millions d'utilisateurs en à peine 6 mois d'existence. Le site « chat.openai.com » a même enregistré 4 milliards de visites depuis son ouverture. Et son développement autant que sa diffusion, semblent exponentiels.
-
Certains observateurs spécialistes de ces technologies, tels que le directeur de l'IA de Facebook, prophétisent néanmoins la mort annoncée de ChatGPT, bientôt supplantée par des modèles plus aboutis. Reste encore la question de leur régulation qui n'a pas été résolue.