Pixpay publie son baromètre de l'argent de poche
LES FAITS
- La néo-banque des famille et des adolescents, PixPay, vient de publier son nouveau baromètre annuel réalisé avec Poll&Roll sur le thème de « L’argent et les adolescents ».
- Elle a été conduite avec deux objectifs principaux :
- mieux connaître la relation des ados et de leurs parents avec l'argent de poche,
- appréhender l'impact de la crise sanitaire sur le comportement d'achat des 10-18 ans.
- Méthodologie : enquête réalisée en ligne entre le 4 et le 9 décembre 2020 auprès de 1 000 parents d’adolescents scolarisés au collège et au lycée.
Les habitudes en matière d'argent de poche
- 92 % des jeunes Français reçoivent de l’argent de poche. Les versements à un rythme régulier (majoritairement mensuel) représentent une normalité dans 42 % des foyers hébergeant des enfants âgés de 11 ans ou plus. 50 % des adolescents reçoivent leur argent de poche occasionnellement (en cas de besoin ou pour les occasions, fêtes et anniversaires).
- L'âge pivot de 11 ans et 2 mois correspond à l'entrée au collège et à la prise d'autonomie. Pour 80 % des parents, cette étape vise avant tout une ambition pédagogique pour inculquer à leurs enfants la valeur de l'argent et de la gestion de budget. Cet âge a tendance à baisser puisqu'il était de 11 ans et 9 mois dans le baromètre précédent.
- Les parents donnent en moyenne 30 € par mois à leur adolescent.
- En ce qui concerne les moyens de paiements, les espèces restent la norme pour les plus jeunes, alors que la carte vient équiper les adolescents à partir de 16 ans en moyenne.
L'impact du Covid-19
- Concrètement, la crise a eu un impact sur le montant moyen octroyé, en baisse de 3 euros par rapport au précédent baromètre, réalisé par PixPay en janvier 2020.
-
Elle les a aussi conduits à changer leurs comportements d'achats, tout comme leurs parents. Ainsi, depuis la fin du premier confinement, 32 % des adolescents visitent moins les magasins physiques, restaurants et fast-foods (en dehors des périodes de fermeture). Dans le même temps, 27 % disent avoir augmenté leurs achats en ligne.
-
Les parents, quant à eux, sont 46 % à se dire moins utilisateurs des espèces et 64 % à utiliser davantage le sans contact depuis le début de la crise.
ENJEUX
- Le cercle vertueux de l'autonomisation : L'un des principaux enseignements de cette étude découle d'une tendance forte et de la numérisation des échanges. Les adolescents sont responsabilisés de plus en plus jeunes vis-à-vis de l'argent. Ils se montrent de plus en plus proactifs pour multiplier leurs sources de revenus. Ils sont ainsi majoritairement accoutumés (58 %) à vendre les affaires qu'ils n'utilisent plus pour se faire un complément d'argent de poche. L'objectif d'autonomisation poursuivi par les parents semble donc atteint par cet usage de l'argent de poche ; une pratique que PixPay contribue à simplifier en proposant une solution digitale aux parents. Car l'étude montre également que les parents (56 %) sont souvent à court d'espèces au moment de donner la somme mensuelle prévue.
MISE EN PERSPECTIVE
- PixPay fait état d'un portefeuille clients de 40 000 utilisateurs payants pour ses services.
- Reste néanmoins que pour Pixpay, comme pour les autres acteurs des services financiers dédiés aux plus jeunes, un travail pédagogique est encore nécessaire. La part de jeunes ne disposant pas encore de moyen de paiement dématérialisé reste majoritaire, en particulier pour les moins de 16 ans.
- Or le marché est vaste. Au 1er janvier 2020, la France comptait 6,2 % de sa population âgée entre 15 et 19 ans et 17,8 % de sa population âgée de moins de 15 ans.