Retour d'expérience : PixPay répond à une attente des adolescents et de leurs parents
LES FAITS
- Pixpay annonce avoir enregistré un volume d'1 million d’euros échangés sur son application rien que pour ce mois d’octobre. Un record qui confirme la croissance de son activité en plein confinement.
- Au total, ce sont 5,2 millions d’euros d’argent de poche qui ont été versés sur l’ensemble des cartes PixPay de ses clients adolescents. Une forte accélération a été enregistrée par la FinTech depuis juin 2020.
- Cette augmentation évolue de manière exponentielle ; il a fallu près de 7 mois pour que le premier million d’euros d’argent de poche soit distribué par les parents, un montant qui est aujourd'hui distribué chaque mois.
- Cet argent distribué est aussi vite dépensé. Depuis le début du mois d’octobre, c’est en moyenne une transaction toutes les 15 secondes qui est réalisée par les adolescents avec leur carte Pixpay. Plus globalement, le volume de transactions traitées a été mutliplié par 3 entre juin et octobre 2020.
- Des utilisateurs actifs : 48 % des parents ont programmé des versements automatiques d’argent de poche pour un montant moyen de 56 € par enfant et par mois. Et sur le mois d’octobre, les parents ont versé plus de 30 000 rallonges d’argent de poche, disponibles instantanément sur la carte de leur enfant.
- Profil-type : du côté des parents, 69 % des utilisateurs sont des femmes. Côté adolescents bénéficiaires, 49 % sont des filles, pour une moyenne d’âge de 14,8 ans.
ENJEUX
- Un contexte favorable qui a mis en lumière les besoins des parents en matière de moyens de paiement dématérialisés : PixPay récolte les fruits de ses efforts en matière d'amélioration constante de son offre. Elle intégrait par exemple du cash-back en juin dernier auprès d'un certain nombre de partenaires, très appréciés des jeunes. Mais la FinTech est aussi boostée par l'essor du numérique et l'évolution vers le "cashless" dû à la crise sanitaire.
- De nouveaux objectifs : forte de ces résultats, PixPay table désormais sur de nouveaux objectifs à l'horizon septembre 2021. La FinTech espère ainsi compter 200 000 utilisateurs payants, 50 salariés et une internationalisation vers l'Europe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Vaultia, une néo-banque française dédiée aux jeunes, a analysé les habitudes financières de ces derniers pendant le confinement, via une étude récente. Elle a interrogé plus de 1 560 Français âgés de 18 à 30 ans, pour mieux connaître leurs besoins financiers et leurs usages pendant la pandémie. Il en ressort que 89 % des 18-30 ans ont pu faire des économies depuis le début de la crise. 79 % d'entre eux économisent par ailleurs pour réaliser des projets particuliers. En outre, leur canal préféré pour réaliser leurs achats reste l'e-commerce, pour 51 % d'entre eux.
CHIFFRES-CLES
- Décembre 2019 : lancement
- 40 000 utilisateurs premium (contre 12 000 en mai dernier)
- Une offre à 2,99 euros par mois
- 30 salariés