En bref : Nickel a été sanctionné par l'ACPR pour défaillance des dispositifs anti-blanchiment
L'ACPR a infligé une amende de 1 million d'euros à la Financière des paiements électroniques, filiale de BNP Paribas qui gère les services bancaires de Nickel, la néo-banque aux 3 millions de clients dans le monde accessible chez les buralistes.
Après avoir blâmé, le 19 avril la Financière des paiements électroniques (FPE), filiale du groupe BNP Paribas. L'ACPR a déclaré le 28 avril, évoquant des "lacunes" dans son dispositif de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme, une sanction d'un million d'euros au groupe BNP Paribas, qui détient Nickel.
La commission des sanctions de l'ACPR a déclaré que les dispositifs de contrôle et d'analyse des opérations du FPE ne permettait pas de "prévenir efficacement les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme", ni "de respecter pleinement l’obligation de résultat à laquelle elle est tenue en matière de gel des avoirs".
Elle a également noté que son "mode de fonctionnement très souple" nécessite une "vigilance particulière", et souligné le "caractère tardif" des "actions correctives" prises par la FPE. Les décisions de l'ACPR couvrent la période 2017-2020.
De son côté Nickel déclare que :
"Nous rappelons que cette décision ne porte en aucun cas sur des actes avérés. Nos dispositifs de maîtrise des risques visant à garantir sa conformité à la réglementation et la sécurité de ses opérations sont améliorés et renforcés en permanence, et continueront à l’être".