Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Retour d'expérience : Lemonway fait état de sa forte croissance

Lemon Way, la FinTech française spécialisée dans le paiement sécurisé pour les places de marché, vient de présenter ses résultats. L'année 2021 aura à nouveau été marquée par une belle croissance de ses activités, portées notamment par la signature de nombreux partenariats. 

LES FAITS

  • Etablissement de paiement pan-européen, Lemon Way s'est imposé, au fil des années, comme leader sur le secteur des marketplaces. La FinTech française propose en effet une solution de paiement mobile et d’encaissement pour le compte de tiers. Et cette année 2021 a une nouvelle fois été marquée par la pertinence de sa stratégie et de son positionnement. 
  • La FinTech fait en effet état d'une croissance de 76 % de ses volumes de transactions, soient 5,5 milliards d’euros de paiements, contre 900 millions d’euros seulement en 2016.
  • Lemon Way a vu ses revenus augmenter par la même occasion de 65 %, elle peut désormais compter sur un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. 
  • 100 nouveaux clients sont venus enrichir le portefeuille de la FinTech, parmi lesquels Décathlon, Bricks.co et Funding Circle. 
  • Lemon Way a finalement dû recruter, créant 70 nouveaux postes et passant d'un effectif de 90 personnes à plus de 160 en 2021.
  • Installée en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Allemagne, Lemon Way réalise 40% de son chiffre d'affaires hors de l'hexagone. Elle sert aujourd'hui des places de marché dans 21 pays européens.

 

ENJEUX

  • Optimiser encore ses services : Lemon Way profite de cette dynamique pour poursuivre ses investissements. Elle identifie le KYC comme un objectif d'amélioration et investit ainsi 5 millions d'euros dans le développement d'un nouvel outil d'identification et de lutte contre la fraude.
  • En route vers la finance de demain : Les perspectives d'évolution de la FinTech sont aujourd'hui tournées en priorité vers ce que ses dirigeants identifient comme un marché d'avenir, à savoir la Blockchain et les crypto-monnaies. Lemon Way a pour cela adhéré à l’ADAN, l’Association Des Actifs Numériques et des technologies blockchain. Le lancement d'un service de BNPL interesserait aussi la FinTech.
  • Un retour au crowdfunding : Lemon Way précise par ailleurs que sa stratégie sera tournée, comme au lancement du service, vers le crowdfunding. Mais la FinTech nuance tout de même ce retour aux sources en précisant vouloir se positionner comme une référence du crowdfunding immobilier cette fois, qui aura connu une croissance de 90% en 2021. Pour rappel, le financement participatif immobilier consiste à réaliser une levée de fonds auprès d'investisseurs particuliers afin de financer un projet dans le secteur immobilier.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Lemon Way devrait notamment réaliser une nouvelle levée de fonds d'ampleur, début 2023, pour financer tous ces chantiers.
  • Mais l'une des clés de la réussite de Lemon Way repose aussi sur la multiplication de ses partenariats. La fin d'année 2021 aura notamment été marquée par son rapprochement avec Tink, plateforme d’open banking européenne de premier plan.
  • C'est d'ailleurs grâce à ce rapprochement que Lemon Way a pu lancer Pay by Bank, un service d'initiation de paiement pour les places de marché, dans l'air du temps.