Nexity crée la cagnotte immobilière pour les primo-accédants
LES FAITS
- Nexity vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service de création de cagnottes visant à aider les primo-accédants à se constituer un apport personnel. A certaines conditions, Nexity s'engage aussi à abonder et doubler le montant collecté.
- Un dispositif original qui associe don et crédit ; et fait de Nexity un facilitateur dans un contexte économique tendu.
- Le nouveau service de Nexity est baptisé Cagnotte Immobilière. Elle permet aux clients particuliers du groupe de réunir plus facilement des fonds pour augmenter leur apport personnel, dans le cadre d'un achat de bien appartenant au réseau du promoteur immobilier.
- Cible privilégiée : les primo-accédants.
- Les futurs clients de Nexity sont invités à se rendre sur le site dédié à l'opération pour créer une cagnotte et la gérer en 5 étapes :
- création de la cagnotte en quelques clics ; cette dernière est validée dans les 48h par Nexity, après vérification des pièces justificatives (RIB, carte d'identité, passeport) ;
- partage de la cagnotte avec ses proches pour les inviter à participer ; à cet effet, des boutons de partage sur les réseaux sociaux sont aussi disponibles ;
- suivi de l’avancement de la cagnotte sur un espace personnalisé ;
- le client bénéficie de l'offre de Nexity à condition d'avoir collecté au moins 1 000 euros en 60 jours ;
- collecte de l'apport.
- Nexity promet de doubler la mise, dans la limite de 6 000 euros, pour les cagnottes ayant dépassé 1 000 euros de participation et dans un barème encadré de la manière suivante :
- Abondement de 1 000 € pour un terrain à bâtir
- Abondement variable de 2 000 à 6 000 € en fonction de la taille du logement (de 1 à 5 pièces)
- Partenaires techniques :
ENJEUX
- Encourager l'achat malgré un contexte économique défavorable : les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, parues l'année dernière, ont incité les réseaux bancaires à la prudence ces derniers mois. Ainsi, selon les observations de MeilleurTaux, le taux de refus des dossiers de crédit immobilier par les banques est passé de 9 % fin 2019 à 16 % au troisième trimestre 2020. Et ce, alors même que le confinement a mis un frein aux achats et que les Français ont accumulé une épargne sans précédent. Ce sont désormais les mêmes règles qui s'appliquent pour tous à la demande du HCSF (taux d'endettement plafonné à 33 % des revenus), ce qui ne permet pas aux banques d'étudier au cas par cas les capacités de remboursement. Dans ce contexte, l'apport personnel apparaît comme une variable d'ajustement importante. Ainsi, l'apport moyen ressort en hausse de 8 % au 1er semestre 2020.
- Une crise sanitaire aux effets aggravants ? Si ce durcissement général de la situation n'est pas en lien direct avec la crise sanitaire, il se pourrait que les règles se durcissent encore par la suite. La crise économique devrait en effet inciter les banques à d'autant plus de prudence, voire de fermeté.
- Se positionner comme un facilitateur pour amener les clients vers ses programmes immobiliers. Avec cette opération promotionnelle et de communication, Nexity orchestre opportunément la possibilité pour ses futurs clients de booster leur apport et, ainsi, d'optimiser leurs chances d'obtenir le prêt nécessaire à l'achat d'un bien éligible de ses programmes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Nexity a toujours eu à coeur d'innover sur son marché. Cela s'est traduit notamment par des innovations technologiques et servicielles au sein de ses programmes, comme par exemple le test des lunettes connectées de Google pour présenter ses offres immobilières ; ou encore la création d'un majordome numérique dédié au marché de la domotique, récompensé en 2016 par un grand prix Netexplo.
- En novembre 2019, Nexity a également passé un accord avec Orange Bank pour distribuer dans ses agences les offres de crédit immobilier de la néo-banque.