Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Retour d'expérience : L'assurance emprunteur Wedou surfe sur l'ouverture du marché

L'AssurTech française Wedou s'est, depuis le lancement de son activité, spécialisée sur la thématique de l'assurance emprunteur. Son pari s'avère aujourd'hui gagnant, comme l'illustrent ses résultats et ses ambitions. Elle vient en effet d'annoncer avoir dépassé un nouveau cap en matière de captation de clients et devrait encore battre de nouveaux records étant donné l'application toute prochaine de la loi Lemoine. 

LES FAITS

  • Wedou vient d'annoncer avoir passé le cap des 300 millions d'euros assurés depuis le lancement de ses activités en 2017.
  • A garanties équivalentes ou améliorées, Wedou estime être capable de réduire les coûts des assurances emprunteurs de ses clients de 30 à 50 %. Comment ? Gàce à son modèle de service associant technologie (intelligence artificielle) et un service client optimisé. 
  • Au total, Wedou précise que son offre a déjà permis de réduire le coût des projets immobiliers de ses clients de 13 millions d’euros depuis son lancement. Ces derniers économisent en moyenne 63 euros par mois en passant par le service de l'AssurTech. 
  • A terme, l’objectif de Wedou et de faire économiser 350 millions d’euros à ses nouveaux clients chaque année.

ENJEUX

  • Gagner des parts d'un marché lucratif : Jusqu'ici, Wedou tablait sur la loi Bourquin qui permettait aux emprunteurs français de renégocier leur contrat d'assurance de prêt chaque année au moment de la date anniversaire de leur contrat. Mais ce contexte permettait aux banques, via leurs contrats groupe, de conserver la main sur 88 % des contrats. Des parts qui représentent près de 7 milliards de cotisations chaque année et que Wedou convoite particulièrement depuis le passage de la Loi Lemoine. La possibilité de changer d'assurance emprunteur à tout moment et la suppression du questionnaire médical dans certaines conditions devraient théoriquement favoriser l'activité des acteurs alternatifs comme Wedou.
  • Restituer du pouvoir d'achat aux Français : Wedou estime que son activité a déjà permis de restituer 13 millions d'euros de pouvoir d'achat aux Français ayant opté pour sa solution. Elle précise par ailleurs que la mise en application de la loi Lemoine devrait lui permettre de restituer 62 millions d'euros supplémentaires de pouvoir d'achat aux Français.
  • Une différenciation par la technologie : la suppression du questionnaire médical présente un risque pour les assureurs qui n'auront pas forcément les moyens de bien évaluer le risque présenté par chaque profil. Face à ce problème, Wedou a fait le choix de la prévention et de la technologie, en appuyant ses algorithmes sur les données récupérées par les objets connectés de ses clients.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La loi Lemoine, qui ouvre le droit aux Français de résilier et de changer d'assurance emprunteur à tous moments, doit être effective demain. Votée par le Parlement le 17 février 2022, cette Loi offrira « un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur ». Elle vise par ailleurs à rendre du pouvoir d'achat aux consommateurs en faisant baisser les coûts de l'assurance. Un dispositif qui prend d'autant plus de sens dans le contexte actuel d'inflation.
  • Au-delà des consommateurs, Wedou devrait compter parmi les principaux bénéficiaires de la mise en application de cette loi. L'AssurTech assure d'ailleurs déjà compter 6 500 nouveaux clients en liste d'attente, préparant leur résiliation pour le 1er septembre. 
  • Wedou estime même que son activité devrait être multipliée par plus de 3 sur les deux prochains mois.