Mercado Libre lance sa propre crypto-monnaie au Brésil
La plate-forme d'e-commerce brésilienne Mercado Libre vient d'annoncer le lancement au Brésil de Mercado Coin, sa propre crypto-monnaie. Gérée par sa fintech Mercado Pago, cette initiative s'avère particulièrement intéressante pour les perspectives qu'elle apporte au commerce en termes de fidélisation.
LES FAITS
- Référence de l'e-commerce au Brésil, Mercado Libre proposera désormais sa propre crypto-monnaie. Baptisée Mercado Coin, elle pourra être utilisée par les clients de la plate-forme afin de réaliser leurs achats en ligne.
- La particularité de cette offre repose sur son intégration complète au programme de fidélité de la plate-forme. Les clients gagneront ainsi des Mercado Coins échangeables contre des remises en argent à chaque fois qu'ils réaliseront des achats sur la plate-forme de commerce électronique.
- Basés sur la Blockchain d'Ethereum, les Mercado Coins pourront par ailleurs être échangés via la plate-forme dédiée aux paiements du groupe, Mercado Pago.
- Un Mercado Coin vaudra au démarrage 0,10 dollar mais le marché sera ensuite sensible aux fluctuations.
ENJEUX
- Compléter son offre : l'e-commerçant Mercado Libre est aussi un acteur financier qui propose notamment une plate-forme de paiement numérique baptisée Mercado Pago. Le lancement de Mercado Coin ne représente donc pas une initiative totalement déconnectée de ses activités historiques, d'autant que Mercado Libre est entré dans le monde des crypto-monnaies en 2021 en lançant un portefeuille permettant aux utilisateurs brésiliens d’acheter et de vendre des crypto-monnaies.
- Conforter sa place de leader : Le lancement de sa crypto-monnaie représente aussi, pour Mercado Libre, un moyen de garder sa clientèle (près de 80 millions de personnes) captive alors que la concurrence d'autres plate-formes telles que Shopee ou AliExpress s'accroît dans le pays.
MISE EN PERSPECTIVE
- Mercado Libre travaille d'arrache-pied à repenser le modèle financier brésilien depuis plusieurs années maintenant. Elle s'engage notamment via sa plate-forme de paiement numérique latine Mercado Pago.