Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

QuickBooks se lance dans l'avance de trésorerie et de salaires

Créé en 2017, QuickBooks est un logiciel de comptabilité et de facturation édité par la société américaine Intuit. Cette nouvelle génération d'acteurs de la comptabilité digitale font aujourd'hui disparaitre la frontière avec le monde bancaire tant ces activités sont imbriquées. Quickbooks franchit le pas en proposant deux nouvelles offre de crédit à ses clients parmi les plus en vogue chez les néobanques.

LES FAITS

  • QuickBooks propose désormais deux nouveaux services :
    • QuickBooks Get Payed Upfront, qui permettra aux petites entreprises éligibles d'accéder à des avances de trésorerie pour se faire pré-payer des factures en attente, dans la limite de 30 000 dollars. Des frais fixes de 3 % sont appliqués par facture financée. Aucun intérêt n'est appliqué sur les remboursements intervenant dans les 30 jours. Les fonds sont disponibles en 30 minutes grâce à une connexion de QuickBooks avec le compte bancaire de ses clients.
    • QuickBooks Early Pay, qui permettra aux employés des petites entreprises clientes de QuickBooks d'accéder à des avances sur salaire dans les 1 à 2 jours ouvrables. Les paiements anticipés sont enregistrés en ligne de paie dans le logiciel QuickBooks, sans frais supplémentaire pour les employeurs.

 

CHIFFRES-CLES 

  • QuickBooks a traité 91 milliards de dollars en volume de paiements en 2021
  • 1,5 milliard de dollars de factures sont créées dans QuickBooks chaque année
  • QuickBooks Capital a facilité plus d'un milliard de dollars de prêts aux petites entreprises depuis 2017

 

ENJEUX

  • Booster son offre : En tant que prestataire de services BtoB, QuickBooks doit compléter son offre régulièrement afin de justifier de son rôle de partenaire des entreprises. Outre le crédit, avec son service d'avance de trésorerie, QuickBooks aide ses clients à doper leur politique RH et apporte une valeur ajoutée à son accompagnement.
  • Pallier un problème insoluble : Selon Intuit, les petites entreprises attendent en moyenne 29 jours pour être payées et 64 % d'entre elles ont des factures impayées après 60 jours. Cette réalité justifie le lancement de QuickBooks Get Payed Upfront. Et pour légitimer l'existence de QuickBooks Early Pay, Intuit avance le fait que près de 40 % des Américains déclarent qu'ils auraient du mal à payer une dépense d'urgence inattendue de 400 $.
  • Un acteur de la banque ouverte : Le lancement du nouveau service de QuickBooks participe à la construction de son modèle de plus en plus abouti de services financiers ouverts, à cheval entre les fonctions administratives, comptables et bancaires. L'histoire de QuickBooks a d'ailleurs été marquée par le lancement de plusieurs initiatives en ce sens, touchant au crédit ou plus récemment au paiement

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le financement des entreprises est la grande tendance fintech du moment. De nombreuses fintech se lancent sur des processus automatisées pour aider les entreprises surtout les petites à débloquer des financements ou des paiements plus rapidement, comme la française Defacto ou encore la jeune pousse allemande Topi.
  • Les avances sur salaire sont également une nouvelle offre très en vogue dans les services financiers. Au point que certaines néobanques en font un argument marketing pour développer leur attraction.
  • La tendance à l'intégration des activités bancaires et de la comptabilité pour les professionnels s'est renforcée ces dernières années. QuickBooks y participe, avec d'autres acteurs pionniers tels que Qonto qui concrétisait ses ambitions en matière d'Open Banking dès 2020 en développant ses API de connexion avec des logiciels de comptabilité ou Fintecture qui s'est associé à Pennylane pour simplifier le paiement des factures.