Quickbooks Capital se lance dans le crédit aux PME
Le fournisseur de logiciels et services pour la gestion des petites entreprises Intuit vient de dévoiler son premier produit de prêt, accessible depuis son logiciel de comptabilité. S’appuyant sur la technologie d’intelligence artificielle et sur les données récupérées par le biais du PFM, le groupe se donne pour mission de simplifier l’accès des PME au crédit.
Baptisée Quickbooks capital, l’offre est accessible sur la page d’accueil du logiciel de facturation d’Intuit. Elle propose des avances de trésorerie allant de 5 000 à 35 000 dollars sur une période de trois à six mois. Le prêt est destiné aux jeunes entreprises (d’une ancienneté de cinq ans et moins).
En pratique, pour demander un crédit, il suffit de se rendre sur le site de Quickbooks. Le formulaire de prêt est déjà pré-rempli, étant donné que la plupart des informations nécessaires pour la demande sont captées en amont par le logiciel. La souscription s’effectue en quelques minutes et les fonds sont versés sous deux à trois jours. Les demandeurs peuvent toutefois, par le biais d’un simulateur de prêt, consulter les conditions qui leur sont réservées, avant de soumettre la demande.
La solution identifie instantanément l’éligibilité des demandeurs de crédit. La mine de data collectées par son PFM et les algorithmes auto-apprenants d’Intuit, lui permettent de renforcer ses modèles de scoring de crédit et ainsi de baisser le niveau de risque.
Mise en perspective : Quand la data favorise l’accès des PME au crédit
Les petites entreprises constituent généralement une clientèle mal desservie par les établissements de crédit. Les PME ont par conséquent de plus en plus recours aux services des FinTech spécialisées (comme Tide, Kabbage, Credit.fr, RiverBank, etc.). L’initiative d’Intuit attire l’attention sur l’émergence d’une nouvelle forme de concurrence.
L’accès à des données riches et la connaissance de ce segment de clientèle spécifique fait partie des qualités qui permettent à Intuit de développer sa solution de crédit avec efficacité. Avec l’accès à des mines d’informations comptables sur des sociétés aux caractéristiques semblables, voire identiques, les modèles d’apprentissage automatique peuvent créer des profils de risque très précis et, de ce fait, proposer des tarifs compétitifs.
Après avoir développé plusieurs partenariats, dont celui avec Stripe pour aider les travailleurs indépendants à gérer leurs finances, Intuit table sur la data pour élargir son portefeuille de crédit. Grâce à son PFM, le groupe pourrait reporter un modèle similaire vers le BtoC et enrichir ainsi sa position de valeur.