Qonto Connect, l'open-banking au service des entreprises
LES FAITS
- La néo-banque pour les professionnels Qonto concrétise aujourd'hui ses ambitions en matière d'Open-banking.
- Elle lance pour cela Connect, une offre multiservices en forme de marketplace, adaptée au marché BtoB.
- Qonto Connect permet aux clients professionnels de Qonto de connecter leur compte courant à leurs applications préférées, de comptabilité, d'assurance ou de paiement notamment.
- Grâce à une connexion par API, Qonto Connect pemet l'intégration de services très variés. Pour cela, Qonto a développé des partenariats avec des acteurs complémentaires de son offre :
- iZettle pour les terminaux de paiement
- EasyBlue pour l'assurances des professionnels
- Acasi, ça compte pour moi, Dougs, Pennylane et Quickbooks pour la comptabilité
ENJEUX
- Une stratégie d'agrégation entamée de longue date : Le coeur de métier de Qonto a évolué vers un package de services financiers automatisés, à destination des entrepreneurs et TPE/PME, pour les aider à se libérer des tâches administratives et financières. Avec Connect, Qonto repousse encore les limites de la finance intégrée avec des API et des partenariats appelés à se multiplier. La plupart sont d'ailleurs déjà des partenaires de longue date, mais Qonto s'est attaché à packager cette offre de place de marché financière. Elle a également des liens avec Kantox pour la gestion des devises et Legalstart pour les questions juridiques. L'affacturage pourrait aussi faire partie des services proposés à terme.
MISE EN PERSPECTIVE
- Qonto Connect adapte la tendance de la finance intégrée et des super-app au marché BtoB. La banque rejoint ainsi d'autres acteurs français, à commencer par les agrégateurs Linxo ou Bankin' qui ont déjà lancé leurs propres marketplaces. C'est aussi le cas d'acteurs comme Lydia, avec Le Marché. Qonto se démarque en déclinant cette stratégie à la destination exclusive des entreprises.
CHIFFRES-CLES
- 2017 : Lancement
- 100 000 entreprises clientes en 2020
- 4 pays couverts (France, Italie, Espagne, Allemagne)
- 250 employés en France
- 136 millions d'euros levés au total