Quand la Banque de France soutient le virement instantané
La Banque de France s'est engagée, en début de semaine, en faveur de la démocratisation d'un service de paiement d'avenir : le virement instantané. Elle s'est associée pour cela au Comité National des Paiements Scripturaux (CNPS) pour soutenir sa démocratisation alors que la question de la souveraineté européenne sur le marché du paiement est plus que jamais d'actualité.
LES FAITS
- La Banque de France souligne les avantages du virement instantané : un moyen de paiement capable de transférer de l'argent sur un autre compte bancaire en moins de 10 secondes, de manière sécurisée grâce à un système de contrôle bancaire en temps réel.
- Ce mode de paiement reste présenté comme le service optimisé pour les particuliers et les petites entreprises. Et c'est en ce sens que le CNPS souhaite motiver les usages des particuliers et des professionnels.
- Pour cela, le déploiement du virement instantané en France est identifié comme l’un des principaux objectifs de la stratégie nationale des paiements scripturaux pour 2019-2024. Une campagne de communication devra notamment permettre de faire la lumière sur ce service.
- La Banque de France et CNPS tablent notamment sur l'adoption de Paylib pour booster les usages du virement instantané (le service compte en effet plus de 25 millions d’utilisateurs actuellement en France).
ENJEUX
- Rattraper son retard : A ce jour, près de 50 % des établissements bancaires en France permettent de réaliser des virements instantanés. Pourtant, seuls 3% de l'ensemble des virements réalisés en France sont assurés en Instant Payment, contre 10% dans le reste de l'Europe.
- Une solution palliative : Suite à la marche arrière opérée sur EPI, le virement instantané apparaît comme une solution alternative capable d'assurer l'harmonisation du marché du paiement à l'échelle européenne.
- Assurer la souveraineté européenne : Le CNPS et la Banque de France soulignent par ailleurs la capacité du virement instantané à accélérer les échanges sur le marché européen. Le moyen de paiement serait ainsi capable de soutenir la numérisation de l'économie et son dynamisme, tout en libérant l'Europe de sa dépendance aux Schemes américains.
MISE EN PERSPECTIVE
- Une évolution positive est constatée, portée par la multiplication des adoptions des acteurs bancaires de premiers plans. BPCE était ainsi la première banque à se positionner en France comme une banque traditionnelle favorable à la démocratisation de l'Instant Payment. Boursorama, Hello Bank (via son offre Prime), Fortunéo et tout récemment, La Banque Postale, se sont depuis engagées en faveur de la démocratisation du virement instantané en proposant le service gratuitement à leurs clients.
- Suravenir Assurances vient par ailleurs de lui offrir un nouvel usage, en faveur de l'accélération des indemnisations des sinistrés.