Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • International

Quand eToro investit sur le changement climatique

eToro développe encore le potentiel d'investissement de ses clients en leur permettant désormais de prendre des décisions de placements en fonction des risques climatiques encourus par les entreprises. Le réseau social d'investissement vient en effet de lancer un nouveau portefeuille, baptisé XtremeWeather, permettant aux investisseurs de placer leur argent sur les entreprises susceptibles de prospérer face aux évènements climatiques extrêmes.

LES FAITS

  • Le nouveau portefeuille XtremeWeather d'eToro permet aux investisseurs particuliers de découvrir des entreprises capables de surmonter et même de profiter des risques climatiques et de la réalisation d'événements climatiques extrêmes, tels que les ouragans, incendies de forêt, sécheresses, inondations, vagues de chaleur, et autres.

  • Le portefeuille XtremeWeather comprend ainsi 30 actions issues de secteurs-clés tels que l'énergie électrique renouvelable, les équipements, les fournitures et composants industriels, les engrais et les produits chimiques agricoles, la vente au détail de produits d'amélioration de l'habitat, les composants et équipements électriques ou encore le gaz : autant de secteurs d'activités présentés comme résilients face aux risques, ou pouvant prospérer en cas de réalisation de certains risques. 

  • Pour créer ce portefeuille, eToro a évalué des milliers d'actions, établissant un classement prenant en compte des critères tels que la capitalisation boursière, le score ESG, les paramètres de liquidité, les classements des analystes et la croissance du chiffre d'affaires sur 12 mois.

  • Les investissements XtremeWeather seront ouverts à partir de 500 dollars ; la liste des pays couverts par ce service n'est pas encore précisée mais les Etats-Unis ne seront pas concernés par ce déploiement dans un premier temps. 

ENJEUX

  • Investir dans la transition écologique ou protégrer les portefeuilles contre le changement climatique : de manière très opportuniste, l'acteur propose aux investisseurs à la fois d'investir dans entreprises contribuant à une meilleure prise en compte du changement climatique et en même temps à protéger leurs portefeuilles contre les effets de ce changement et les risques qu'il présente pour les entreprises les plus vulnérables.

  • Une approche ciblée de l'investissement. eToro est connu pour ses produits d'investissement innovants et son approche sociale, initialement originale. Aujourd'hui, de nombreux autres acteurs proposent à des communautés d'investir ensemble et d'interagir autour de leurs placements. Mais eToro conserve une longueur d'avance dans sa capacité à proposer des portefeuilles thématiques et à renouveler l'intérêt de ses clients. Dernière innovation en date, l'inclusion de l'analyse de sentiment permettant de cibler les entreprises faisant l'objet d'un niveau élevé de discours social postif.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les évènements climatiques extrêmes se multiplient à travers le monde et la NASA déclarait récemment l'été 2023 comme le plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis le début de l'enregistrement des données mondiales en 1880. La situation ne devrait pas s'améliorer et le changement climatique apparait donc comme une donnée majeure à prendre en compte dans les nouveaux modèles d'analyse de risque. 

  • Au-delà de l'investissement d'ailleurs, ces données viennent désormais aussi intégrer les outils de scoring des entreprises, les offres d'assurance ou même les standards des plus grandes institutions comme la Banque de France.