BBVA crée une communauté de développeurs

La banque BBVA vient de révéler un nouveau plan de transformation autour de son activité informatique et logicielle. Cette initiative, baptisée One, consiste à créer une communauté internationale composée de l'ensemble de ses développeurs et autres collaborateurs de l'univers IT. Au-delà de la création d'une culture commune au sein de la banque, il s'agit aussi de développer des méthodologies communes. Un objectif très ambitieux qui pourrait faire la différence vis-à-vis de ses concurrentes pour gagner en efficacité opérationnelle, à l'heure où les développements technologiques sont un asset essentiel.
LES FAITS
-
One est à la fois un projet de co-création méthodologique avec ses collaborateurs IT et la mise en place d'une nouvelle culture au sein de la banque, via la constitution d'une communauté. BBVA cherche en effet à mobiliser plus de 15 000 développeurs, répartis dans plusieurs zones géographiques internationales, dans le cadre d'un projet commun et coordonné.
-
L'objectif ? Favoriser le partage d'expérience et de savoir-faire, pour constituer un corpus méthodologique commun, favorable à l'émergence de solutions logicielles bancaires harmonisées, abouties et fonctionnelles.
-
Les développeurs de la banque ont été engagés dans ce projet dès le départ, au moment même de sa conception, afin de favoriser un travail réellement collaboratif.
-
One doit permettre de créer une méthodologie de développement logiciel unifiée pour l'ensemble du groupe, dont les avantages attendus sont :
-
l'augmentation de la productivité,
-
l'amélioration des délais de livraison,
-
une plus grande qualité et sécurité des composants,
-
l'augmentation de la satisfaction des développeurs,
-
la rédaction de "Playbooks", manuels de référence rassemblant les recommandations des développeurs du groupe.
-
ENJEUX
-
Affirmer sa position de leader technologique : Avec One, Francisco Leyva, responsable mondial de l'unité de développement de logiciels d'ingénierie chez BBVA, n'entend rien de moins que de participer à la création de l'équipe de développement de logiciels la plus puissante du secteur financier. Il y a d'ailleurs longtemps que la banque se considère comme une entreprise d'abord technologique, dont le principal concurrent n'est autre que Google. Cette culture s'est installée depuis les années 2000 avec la priorisation du chantier de transformation digitale de la banque, puis avec la structuration de ces actifs numériques.
-
Une amélioration de la satisfaction clients et de la rétention des talents : Ces efforts collaboratifs et de partage des compétences ont évidemment pour objectif final de permettre la création et l'émergence de produits et services de qualité supérieure, capables de répondre toujours plus précisément aux besoins des clients finaux. Mais ils visent également à promouvoir un cadre de travail stimulant pour des talents très recherchés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
BBVA est très engagée sur le thème du développement logiciel et de l'optimisation de ses processus internes depuis plusieurs années maintenant. Le lancement de One intervient ainsi près de deux ans après l'annonce de la création d'une division logicielle unifiée par la banque.
-
Tout récemment, la banque a également annoncé le lancement d'une nouvelle filiale, BBVA Technology, qui vient englober toutes les activités technologiques de la banque : BBVA Next Technologies, BBVA IT Espana et Datio.