Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • États-Unis

eToro s’associe à Sentifi pour lancer un portefeuille basé sur l'analyse sociale des sentiments

etoro, sentifi, social

Le réseau d'investissement social eToro a annoncé le lancement du portefeuille Social Sentiment, qui offre une exposition aux entreprises américaines avec de solides scores ESG et des niveaux élevés de discours social positif. Il a été développé en partenariat avec Sentifi, l'un des principaux fournisseurs d'informations financières dites alternatives.

LES FAITS 

  • eToro a annoncé le lancement de son Portefeuille Social Sentiment en partenariat avec Sentifi. Il permet d’analyser sur les médias sociaux la tonalité des sentiments exprimés et les scores ESG des entreprises américaines.

  • L'allocation mensuellement réquilibrée se compose des 10 premières actions S&P 500 qui répondent aux critères ESG définis et au score de sentiment social (voir la liste des actions sélectionnées ici).

  • Sentifi figure dans la liste AIFinTech100 pour sa technologie innovante d'intelligence artificielle. Elle analyse plus de 50 000 actions, devises, matières premières, indices, fonds passifs et actifs. Pour constituer le portefeuille, Sentifi combine ces mesures avec l'analyse du sentiment social (sentScore) et les scores ESG.

  • Sentifi attribue un sentScore, qui est déterminé en analysant plus de 500 millions de tweets, 2 millions d'articles de presse, forums et blogs. Le résultat permet de sélectionner des actions américaines avec des références ESG élevées et un discours social positif.

ENJEUX

  • Analyser les sentiments sociaux pour mieux investir : l'objectif de eToro est d'offrir aux investisseurs particuliers une exposition à des actions qui font l'objet de discussions positives sur les réseaux sociaux et numériques, en ajoutant une couche supplémentaire d'informations. Déjà positionné sur le créneau de l'investissement par reproduction des portefeuilles "stars", eToro élargit ici son scope en s'intéressant à des valeurs qui sont de plus en plus présentes dans les préoccupations des investisseurs individuels.

  • Donner le pouvoir aux investisseurs particuliers : en matière d'investissement, la connaissance est synonyme de pouvoir, et plus les investisseurs privés disposent d'informations, plus ils peuvent prendre des décisions éclairées. C'est sur cet argument que s'appuie eToro pour démocratiser l'investissement. Pourtant, son parti pris est aussi de s'appuyer sur le "sentiment social", qui reste par définition moins objectif que d'autres critères.

  • Être fidèle à sa raison sociale : eToro a été l'un des pionniers de l'investissement social et veut montrer comment le pouvoir du social peut aider les consommateurs à se constituer un patrimoine et à gérer leurs finances.

MISE EN PERSPECTIVE