Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Quand Caisse d'Epargne recrute sur TikTok et Snapchat

La Caisse d'Epargne Ile-de-France a récemment précisé les détails de sa nouvelle stratégie de recrutement. Elle table notamment sur un dispositif innovant, basé sur l'utilisation des réseaux sociaux. Mais plus que le classique LinkedIn, c'est le choix de ces réseaux et sa capacité préparatoire qui permet de différencier sa stratégie.

LES FAITS

  • Pour renouveler sa campagne de recrutement, Caisse d'Epargne Ile-de-France a opté pour un partenariat. La banque a ainsi choisi Bonanza, une solution de recrutement spécialement adaptée pour les réseaux sociaux.
  • Snapchat, TikTok ou Instagram sont particulièrement visés. La solution Bonanza s'appuie sur des algorithmes pour diffuser des campagnes publicitaires ultra-ciblées, vers des profils identifiés comme adaptés aux besoins de recrutement de la banque.
  • Bonanza réalise en effet un travail préparatoire pour dégager des profils grâce à l'analyse et au traitement de données anonymisées. Le tout dans le respect du RGPD. La start-up diffuse ensuite, auprès de ces profils, des publicités personnalisées présentant des offres d'emploi de la banque.
  • La cible ? Les profils recherchés sont ceux de jeunes diplômés de Bac+2 à Bac +5. Ces derniers sont considérés comme les futurs Responsables Clientèle Patrimoniale, Conseillers Clientèle particulier, et Conseillers Commerciaux de la banque.
  • Les soft skills sont aussi intégrées comme des données de valeur dans la définition des profils intéressants. Les futurs candidats doivent ainsi faire preuve d'un sens du service, de capacité d'adaptation, de rigueur et de qualités relationnelles et de négociation.

 

ENJEUX

  • Rajeunir ses équipes : Le ciblage des profils sur les réseaux sociaux vise un principal objectif de rajeunissement des nouveaux entrants. La solution de recrutement de Bonanza s'adresse par nature aux 18-35 ans.
  • Une opération déjà réussie : Si Caisse d'Epargne Ile-de-France communique aujourd'hui sur cette initiative et son rapprochement avec Bonanza, leur association date d'il y a 4 mois. Un timing qui permet aux deux nouveaux associés de souligner le succès de leur campagne puisque la banque a pu atteindre plus de 3 millions de personnes depuis septembre dernier. 30 000 d'entre elles ont souhaité obtenir plus d'informations sur les postes proposés, dont plus de 400 candidats pré-qualifiés. Finalement, ce sont actuellement 150 candidats qui sont entrés en processus de recrutement grâce à cette campagne.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce partenariat avec Bonanza représente un véritable renouvellement dans la stratégie RH de Caisse d'Epargne. La start-up compte néanmoins d'autres clients français ayant aussi opté pour son service, à l'image de Carrefour, Sodexo ou SNCF par exemple. 
  • La nécessité d'innover en matière de recrutement aura permis, au sein du secteur bancaire, de connaître des précédents similaires. BNP Paribas s'appuyait ainsi sur Facebook Live afin d'organiser une campagne de recrutements à distance sur le réseau social en 2017.
  • Outre les réseaux sociaux, d'autres technologies numériques ont par ailleurs été testé comme outils de recrutement par des banques à travers le monde, à l'image de l'IA en Corée du Sud, ou des jeux vidéos aux Etats-Unis. 
  • Caisse d'Epargne Ile-de-France et Bonanza pousse néanmoins le curseur de la personnalisation et de l'automatisation un peu plus loin encore.