Quand BNP Paribas recrute avec Facebook Live
Facebook sera désormais utilisé par les banques dans un cadre nouveau : celui du recrutement de collaborateurs. BNP Paribas lance ainsi des Job Talks via les Live de Facebook. Après le SAV, les liens entre banques et réseaux sociaux continuent de se renforcer.
BNP Paribas s’appuie notamment sur des comptes Facebook et Twitter pour faire la promotion de ses opérations de recrutement. Les comptes « BNP Paribas Recrute » relaient donc actuellement le lancement d’une opération de recrutement en « Live ».
L’application Facebook Live permet à ses utilisateurs de réaliser des vidéos diffusées en direct depuis leur smartphone sur le réseau social. C’est ce canal qu’à choisi d’utiliser BNP Paribas Recrute pour organiser sa nouvelle campagne.
La banque organisera des Job Talks au cours desquels des représentants de la banque fourniront des informations utiles à leurs candidats, témoignages et autres conseils. La banque envisage de réaliser des rendez-vous mensuels entre ses candidats et les recruteurs. Des thèmes différents seront abordés chaque mois, le premier concernant l’optimisation de la présence en ligne des candidats.
Analyse : Les réseaux sociaux : l’autre canal de communication bancaire
Cette dernière initiative permet à BNP Paribas de se concentrer sur deux sujets importants pour le groupe : l’innovation en matière de recrutement et un usage alternatif des réseaux sociaux.
BNP Paribas comptait en effet parmi les banques pionnières de la gestion de leur relation client sur les réseaux sociaux. La banque était ainsi la première en France à lancer un SAV sur Twitter en 2010. Elle étendait finalement ce service au réseau Google+ en 2013 puis sur WeChat en 2016. Les réseaux sociaux ne lui servent néanmoins pas uniquement à gérer sa relation client puisque BNP Paribas multiplie les initiatives à l’image de son service de gestion de la bourse sur Twitter présenté en 2014.
Sur le thème du recrutement, BNP Paribas avait là aussi déjà innové par le passé en choisissant encore une fois Twitter pour lancer son opération #WeLoveIT en juin 2014. Aujourd’hui, la banque confirme son ambition de capitaliser sur les réseaux sociaux comme outils de proximité et de tester tous les nouveaux canaux, y compris les services Live en vogue ces derniers mois. Une manière de communiquer plus informelle, mais plus proches des futurs candidats.