Empathy lève des fonds pour alléger la charge mentale du deuil

Le décès d'un proche représente un moment de vie difficile, autant sur le plan personnel que pour des raisons administratives et parfois aussi financières. C'est sur l'ensemble de ces points qu'Empathy, une start-up israélo-américaine, a choisi de bâtir son offre. Elle propose un accompagnement complet des personnes confrontées au deuil, en s'appuyant sur un modèle original qui associe l'humain et l'intelligence artificielle.
LES FAITS
- Empathy est une start-up de la DeathTech, ce secteur innovant proposant des services à valeur ajoutée autour du décès et du processus de deuil. Au coeur de son offre spécifique, elle propose un accompagnement global des personnes faisant face au deuil d'un proche.
- La start-up promet ainsi de les aider à faire face aux différentes problématiques liées au décès d'un proche : tâches administratives, gestion des funérailles, rédaction de la nécrologie, clôture des services et abonnements du défunt ou encore gestion des questions financières.
- En complément, Empathy propose une plate-forme en ligne abritant des technologies d'IA et l'accompagnement de conseillers humains.
- La start-up vient de réaliser son second cycle de financement en série B, pour un moment de 47 millions de dollars levés. Ses principaux investisseurs font notamment partie des plus grandes compagnies d'assurance mondiales, à savoir Allianz, MassMutual, MetLife, New York Life, Securian et Sumitomo.
- Le capital d'Empathy s'élève donc désormais à 90 millions de dollars, pour une valorisation qui pourrait approcher les 400 millions de dollars.
- La start-up précise accompagner 5 millions d'employés et 35 millions d'assurés aux Etats-Unis et avoir multiplié par 4 ses revenus par rapport à l'année précédente.
ENJEUX
- Mettre la technologie au service de l'allègement de la charge mentale liée au deuil : la start-up estime que 420 heures sont nécessaires en moyenne pour régler les affaires d'une personne défunte ; une charge considérable qui repose sur ses proches, parfois seuls face à cette épreuve. L'objectif d'Empathy est de solliciter l'IA pour accélérer le traitement des points purement administratifs, quand les conseillers humains se concentrent sur ce qu'elle ne peut pas réaliser, à savoir mobiliser de l'empathie dans leur accompagnement.
- Un développement porté par la pandémie : la start-up s'est lancée aux Etats-Unis, peu de temps avant le démarrage du Covid-19 et a vu son activité exploser pendant cette période d'anxiété intense. D'une manière générale, les sociétés ont pris davantage conscience de l'importance de la santé mentale pendant cette période. D'où le développement de ce type de services depuis. En France, c'est en 2018, suite à un deuil, que la fondatrice de Teale a lancé sa start-up dédiée à la prévention en matière de santé mentale en entreprise.
- Développer son modèle de distribution en ciblant directement les particuliers : Empathy propose actuellement son service majoritairement en BtoBtoC, en fournissant des services via des polices d'assurance auprès d'employeurs ou d'assureurs. Ce modèle représente actuellement 99 % de son activité mais Empathy envisage désormais de développer son modèle BtoC.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le fait que le décès d'un proche soulève des questions financières explique l'intérêt des acteurs financiers ou de l'assurance qui ont investi dans la start-up.
- D'ailleurs, bien avant Empathy, certains acteurs s'étaient déjà positionnés afin de soutenir leurs clients dans ce moment-clé de leur vie. C'était par exemple le cas de Starling Bank qui s'engageait à alléger la charge administrative de ses clients faisant face à un deuil. La banque britannique s'était pour cela rapprochée de la start-up Settld. La vision d'Empathy se distingue par une approche très globale qui fait écho aux préoccupations de la société autour du bien-être et de la santé mentale.