Docaposte lance une offre de cybersécurité clé en main

L'acteur de référence de la confiance numérique en France, Docaposte, filiale du groupe La Poste, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle solution innovante et inédite en matière de cybersécurité. Cette dernière s'adresse aux PME et au secteur public, avec une approche packagée incluant les services de 12 partenaires. L'objectif : faire bénéficier toutes les entreprises d'une solution complète de protection tout en conservant de la simplicité. Un défi face à une problématique grandissante.
LES FAITS
- La nouvelle offre de Docaposte a été présentée à l'occasion du Forum InCyber (FIC) à Lille. La filiale numérique du groupe La Poste la présente comme une solution complète, "clé en main" de cybersécurité.
- Elle cherche par ailleurs à se distinguer en proposant de couvrir les besoins d'un large panel d'entreprises :
- TPE
- PME
- ETI
- acteurs publics : collectivités territoriales et établissements de santé.
- Via un interlocuteur unique, les entreprises pourront accéder à toutes les solutions nécessaires de prévention. En cas de réalisation du risque, ils pourront aussi profiter d'outils pour faire face.
- Docaposte s'appuie sur 12 entreprises partenaires spécialisées, qui interviennent à la fois en prévention et en réaction :
- Board of Cyber propose d'évaluer la maturité cyber de l'entreprise,
- Arsen et MailinBlack proposent des outils de sensibilisation et de simulation de phishing,
- Oxibox sécurise les sauvegardes,
- HarfangLab et Formind fournissent un outil de détection, de blocage et/ou de réponse aux cyberattaques,
- MailinBlack, Olféo, PSI et UBIKA protègent les messageries, la navigation et les applications,
- WALLIX gère les mots de passe,
- DATTAK fournit une assurance cybersécurité (avec CNP Assurances).
- Tarif de l'offre : 20 euros / mois / poste de travail équipé.
ENJEUX
- Développer une offre adaptée aux petites entreprises : si la cible potentielle de Docaposte est large, l'ambition majeure est de s'adresser aux acteurs qui n'ont pas les moyens de s'équiper des solutions coûteuses qui s'adressent aux plus grosses entreprises.
- Valoriser son expertise : si Docaposte s'appuie sur des partenaires pour enrichir son offre aujourd'hui, elle propose aussi, sur demande, un service de conseil en cybersécurité pour valoriser une fois encore son savoir-faire, issu du rachat de Softeam en 2019.
MISE EN PERSPECTIVE
- Docaposte multiplie ses services afin de s'imposer comme une référence de la sécurité numérique en France. Centralisation des services de gestion de l'identité, signature électronique, analyse des données de santé, dématérialisation de factures ou encore IA générative, la filiale de La Poste se développe à marche forcée pour occuper le créneau de la confiance numérique souveraine.
- Avec la digitalisation des services la menace des cyberattaques s'est considérablement accrue. En France comme dans le monde, les risques augmentent de manière inquiétante, comme le soulignait l'ANSSI dans son Panorama de la cybermenace 2023, publié en février dernier.
- Les cyberattaques visant à voler des données ont connu une hausse de 30 % en 2023, avec 143 signalements d'attaques par rançongiciels enregistrées, contre 109 en 2022. Les associations et les collectivités territoriales et locales ont représenté respectivement 9 % et 24 % des victimes. Plus globalement, depuis 2020, le nombre de cyberattaques a augmenté de 400 % en France.
-
Concernant les petites entreprises, il est difficile d'établir un chiffrage, mais le cabinet Asterès estime que 330 000 PME ont été victimes d'une attaque réussie en 2022. Cela s'explique notamment par une protection quasi inexistante : près d'une PME sur deux ne consacre pas plus de 10 000 euros par an à sa cyber-protection (source : Docaposte et Cyblex Consulting.
- Docaposte envisage déjà de distribuer cette offre via des partenaires dans quelques temps : Bpifrance et la Banque des Territoires ou encore l'éditeur de logiciels pour les collectivités Berger-Levrault.