Qard présente son API dédiée à l'Open Finance
Qard est une FinTech française qui proposait jusqu'ici des prêts et un service de gestion de trésorerie aux petites et moyennes entreprises. Séloignant de ce coeur de métier, elle a développé une offre SaaS basée sur une API de centralisation des données. Elle s'adresse désormais aux acteurs financiers pour les aider à optimiser leur connaissance de leurs clients.
LES FAITS
- Qard vient donc de présenter un nouveau produit conçu de A à Z par les équipes de sa FinTech. Ce produit baptisé Qard API prend la forme d'une offre SaaS (comprenant une API et un Dashboard) dédiée à la collecte et l'analyse des données.
- Qard API s'adresse particulièrement aux acteurs des services financiers en leur permettant de se connecter aux sources de données légales et judiciaires ainsi qu'aux services de paiement, d'Open Banking, de comptabilité ou encore d'e-commerce utilisés par leurs clients finaux.
- Pour chaque source de données, Qard se propose ainsi de récupérer et d'analyser les données pertinentes en matière de :
- fiscalité (liasses fiscales et analyse détaillée),
- comptabilité (fichier d’écriture comptable analysé),
- Open Banking (comptes bancaires, analyse de la solvabilité et des défaillances),
- données juridiques et officielles (auprès des tribunaux de commerce),
- commerce (éléments de facturations, des commandes, des abonnements, analyse des prestataires de services de paiement et des plate-formes e-commerce),
- e-réputation (articles de presse, avis et autres blog).
- Parmi les exemples de sources présentés par Qard : Amazon, Shopify, Google News, InfoGreffe, l'Insee, PayPal, mais aussi Impots gouv ou encore Stripe, l'ACPR ou bien Budget Insight.
-
9 millions d'entreprises françaises ont d'ores et déjà été analysées par le nouveau dispositif de Qard.
ENJEUX
- Centraliser et standardiser : Le nouveau service de Qard est présenté comme un moyen de permettre aux acteurs financiers d'accéder à des données pertinentes visant à améliorer leur connaissance de chaque situation et à optimiser leur accompagnement. Qard centralise en effet ces données et son API en facilite l'intégration dans les processus et logiciels de ses clients.
- Informatiser le KYC : Qard promet d'informatiser et d'automatiser les politiques KYC en les intégrant directement aux processus et logiciels de ses clients de la finance.
- De l'Open Banking à l'Open Finance : Plus que l'Open Banking, Qard promeut l'Open Finance. L'Open Banking est ici relégué en simple catégorie de captation possible de données pertinentes. Qard propose une API bien plus complète permettant d'obtenir une photographique plus large de chaque entreprise.
- Réduire les risques de crédit : Qard API met par ailleurs l'accent sur son utilité en matière de crédit. Son API permet en effet d'utiliser les données en faveur de l'amélioration de l'analyse et de la définition du niveau de risque.
MISE EN PERSPECTIVE
- Parmi les clients déjà conquis par le nouvel outil de Qard, Mansa, Courtisia Credit Pro ou encore Aria. Qard prévoit de réaliser une nouvelle levée de fonds et de nouveaux recrutements en 2022 pour renforcer encore son dispositif.
- Ce nouvel outil se positionne sur le même créneau du crédit scoring que Algoan, une autre FinTech francaise qui sert de nombreux établissements tels que Solaris, Alma, Premista, Oney, Yelloan, Cofidis,Carrefour, Mymoneybank....