DISCAI, la FinTech d'IA made in KBC
Le groupe bancaire belge KBC vient de lever le voile sur sa dernière initiative innovante. Elle prend la forme d'une FinTech rattachée au groupe. Par l'intermédiaire de DISCAI, le groupe KBC commercialisera en B2B des applications d'intelligence artificielle développées en interne.
LES FAITS
- Discai est donc présentée comme une FinTech en charge de la commercialisation d'applications d'intelligence artificielle.
- La première application présentée est dédiée à la lutte contre le blanchiment d'argent. Elle s'appuie sur les technologies d'IA pour optimiser les opérations de surveillance des transactions.
- Selon le directeur de Discai, sa technologie serait capable de détecter automatiquement jusqu'à 50% des échanges frauduleux.
- KBC travaillera par ailleurs sur la base de partenariats pour faire rayonner son offre. KPMG compte ainsi parmi ses premiers partenaires, il sera chargé de faire la promotion des offres de Discai auprès de ses futurs clients.
- Plus de 100 collaborateurs KBC ont intégré l'équipe de Discai.
ENJEUX
- S'émanciper de l'inertie propre aux grands groupes : En optant pour le modèle de la FinTech et plus encore, d'une entité juridique à part entière, KBC libère d'office Discai du poids que peut parfois représenter un grand groupe dans la mise en oeuvre de solutions innovantes et disruptives.
- Dépasser le cadre concurrentiel : Avec sa FinTech, KBC s'adresse notamment aux acteurs des services financiers. Le groupe porte un modèle BtoB et table en ce sens sur une nouvelle activité de prestataire de services innovants à destination des autres banques et FinTech, ses concurrents historiques donc.
- Plus que la bancassurance : Discai ne ciblera pas seulement les entreprises financières mais vise un marché bien plus large. Son objectif est en effet de faire valoir son expertise IA, co-construite avec différents acteurs, pour adapter la technologie aux besoins de tous les secteurs, dans tous les pays.
MISE EN PERSPECTIVE
- KBC travaille, depuis quelques années maintenant, à une refonte profonde de ses offres et de son groupe en général. La banque belge multiplie ainsi les initiatives innovantes, notamment en matière d'IA et d'open-banking.
- Le lancement de son entité dédiée à l'IA intervient ainsi dans la continuité de la stratégie de KBC. La banque belge n'en est par ailleurs pas non plus au lancement de sa première FinTech. Elle s'essayait déjà à cet exercice il y a moins d'un an en externalisant les activités d'une filiale de KBC AM dédiée à la gestion d'actifs pour créer EveryoneINVESTED.