Qard, la FinTech qui booste la trésorerie des e-commerçants
LES FAITS
- La jeune pousse française qui propose des prêts aux petits et moyens e-commerçants préparerait une levée de fonds de 600 000 euros.
- Objectif: accélérer son activité et recruter.
- Après une période d’incubation au sein de l’accélérateur F10 de Zurich puis à l’incubateur du CNAM, Qard a été lancée en 2019. La start-up propose aux e-commerçants ayant des besoins de trésorerie des prêts de quelques dizaines de milliers d’euros, pour une durée allant de 3 à 12 mois.
- Cible : les entreprises qui évoluent dans le paysage de l’e-commerce européen et qui vendent sur des marketplaces et/ou sur des sites en marque propre.
- Comment ça marche ?
- Qard s’appuie sur des données macro-économiques, telles que la base Sirene, des données comptables (comptes de résultat, bilans, etc.) ainsi que des données business collectées sur les logiciels et sites utilisés par les commerçants, afin de déterminer la solvabilité des entreprises sur un an.
- La FinTech utilise un système de scoring exploitant le Machine Learning pour analyser toutes les données.
- Une fois le dossier accepté par les équipes et le KYC réalisé, les fonds sont virés sur le compte en moins de 24 heures.
- Business Model : la start-up facture des frais de dossier à moins de 50 euros. Elle prélève un taux d’intérêt qui varie en fonction de la durée et du montant du prêt.
- Qard souhaite octroyer 10 millions d’euros de prêts d’ici la fin 2020. Elle ambitionne également de séduire entre 800 et 1 100 clients.
ENJEUX
- La recherche de partenaires. Qard compte aujourd’hui 350 inscrits via sa plate-forme. Ils ne disposent pas tous d’un financement car elle octroie des prêts via ses fonds propres. La start-up dispose d’un agrément d’intermédiaire financier. Les montants des prêts varient entre 40 000 et 50 000 euros par mois. La FinTech s’appuie désormais sur des partenaires, à l’image de Travelex, afin d’augmenter ses capacités de prêt.
- Un marché plébiscité. Le marché du crédit pour e-commerçant est devenu la cible des géants de la Tech, à l’image d’Amazon qui a lancé une offre de crédit au profit des start-up de l’e-commerce. Un autre géant américain s’est penché sur le sujet. PayPal a également lancé sa propre offre de crédit.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a quelques semaines, Qard annonçait un partenariat stratégique avec la banque mobile française Ditto Bank qui propose désormais une offre de crédit court-terme 100 % digitale à destination des TPE et PME.
- Une autre jeune pousse française s’est rapprochée de Ditto Bank pour lancer son offre. Il s’agit de Mansa qui s’est donné pour objectif de faciliter l’accès au crédit pour les travailleurs indépendants et les professions libérales, via un nouveau modèle de scoring.