Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Rosaly lève des fonds pour faciliter l'avance sur salaire

Rosaly est une jeune FinTech spécialisée sur la thématique de l'acompte de salaire. Elle vient de réaliser une levée de fonds majeure qui devrait lui permettre de s'imposer sur ce marché en pleine expansion. Son objectif est clair, au-delà de la France, la FinTech entend s'imposer, à terme, comme une référence européenne. 

LES FAITS

  • Fondée en 2019, Rosaly vient donc d'annoncer avoir réalisé une levée de fonds de près de 10 millions d'euros  auprès de Fin Capital (un fonds américain spécialisé FinTech) mais aussi de par The Treasury VC, FJ Labs, Auxxo, LeFonds VC, Clocktower, Kraken Ventures, Audeo Ventures, Sie Ventures et Moving Capital.
  • Ses nouveaux fonds, qui s'ajoutent au 1,5 million déjà levé par la FinTech en 2021, vont lui permettre de développer encore son offre d'avance sur salaires et de gestion automatiser des acomptes pour les entreprises.
  • Rosaly compte actuellement plus de 150 entreprises clientes, de toutes tailles et de tous secteurs, et qui utilisent aujourd'hui son système pratique de gestion des avances intégré aux logiciels de paie. Ce dernier repose sur une interface personnalisée. Un paramétrage initial permet en effet de gérer les demandes des salariés de manière automatique. Les gestionnaires de paies, quant à eux, peuvent visualiser les demandes de leurs salariés en temps réel et accéder à l'historique de ces demandes.
  • Du côté des salariés, une application mobile gratuite est disponible sous iOS et Android pour leur permettre de visualiser leur salaire disponible en temps réel et effectuer des demandes d'acompte en un clic.
  • En back office, Rosaly avance les acomptes sur salaires pour ses entreprises clientes. Ces dernières la rembourse en fin de mois, en échange d'un abonnement mensuel fixe par salarié.
  • Rosaly est certifiée FinTech socialement responsable par des organismes tels qu'Afnor, Finance Innovation ou Tech for good France et bénéficie de la certification B Corp dédiée aux entreprises répondant notamment à des exigences sociétales et environnementales.

 

ENJEUX

  • Limiter les difficultés de trésorerie : La conjoncture est particulièrement avantageuse pour le développement d'une offre telle que celle de Rosaly. L'actualité est largement marquée par la hausse des prix des matières premières, par l'inflation et par l'explosion des coûts en matière de dépenses énergétiques. Rosaly représente ainsi une solution palliative pour améliorer les finances des Français dans un contexte difficile. 
  • Valoriser la bienveillance en entreprise : Une autre tendance forte, rattachée à la crise du Covid, concerne par ailleurs la montée en puissance des exigences des salariés en matière de bien-être au travail et finalement, d'avantages aux salariés. Or Rosaly travaille sur la base de partenariats avec des entreprises pour proposer son offre aux clients finaux : les salariés. Et la FinTech présente ainsi son service comme un outil de réduction de l'absentéisme, du turnover, et un moyen d'améliorer l'image des entreprises. 
  • S'étendre à l'international : Après avoir signé des partenariats avec des acteurs majeurs du marché des avantages aux salariés (Sodexo, Groupe Up, et la filiale du groupe BPCE Bimpli), Rosaly compte par ailleurs ouvrir son offre à d'autres pays d'Europe d'ici fin 2024. Elle passera pour cela par le recrutement d'une centaine de salariés supplémentaires. 
  • Devenir une super-app financière : Le déploiement des avances sur salaires représente une première étape pour Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly. Cette dernière précise vouloir transformer son offre en une super-app financière associant, à terme, un compte bancaire avec une carte, du cashback, des produits d'épargne et déjà une couche d'éducation financière et une première solution d'alertes au découvert.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • 55 % des Français ne peuvent pas faire face à une dépense imprévue dont le montant dépasse 500 euros. 7 milliards d'agios sont payés chaque année par les Français. Face à ces chiffres mis en avant par Rosaly pour souligner la pertinence de son service, la FinTech oppose aussi l'un de ses constats : un tiers des Français souhaiterait pouvoir être payés en plusieurs fois chaque mois. 
  • L'une des grandes tendances actuelles concerne l'amélioration de la flexibilité de la gestion de trésorerie. Répondant à des attentes fortes sur ce thème, de nombreux nouveaux services voient le jour pour faciliter, d'une part les dépenses (à l'image du boom du BNPL), et d'autre part les rémunérations. 
  • Rosaly parvient d'ailleurs à lever des fonds pour assurer le déploiement d'une solution résolument dans l'air du temps. Elle devra néanmoins se confronter aux nouvelles offres qui voient le jour, à l'image de celle, toute récente, de Manager.One. Car si ce marché est dense aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, il croit désormais aussi en France.