Adyen et SumUp entame un partenariat pour accélérer les paiements

Adyen et SumUp ont communiqué sur la création d’un partenariat visant à optimiser le règlement pour les PME. Cette nouvelle est importante pour l’écosystème des paiements car les protagonistes sont des acteurs majeurs du domaine, mais aussi pour les PME qui vont bénéficier d’une marge de manœuvre étendue concernant la gestion de leurs finances.
LES FAITS
-
Adyen et SumUp ont entamé un partenariat stratégique autours des règlements et de l’expérience de paiement pour les PME clientes de SumUp.
-
Cette alliance vise à proposer du règlement plus rapide que ce qui est proposé actuellement aux PME.
-
Les commerçants bénéficient en effet déjà d’une offre de règlements quasi instantanés, grâce à SumUp. Mais la fintech souhaite désormais capitaliser sur cette offre pour l’étendre aussi aux PME, en s'appuyant aussi sur les services bancaires d’Adyen pour proposer ce service.
-
Après une vente, les PME auront donc la possibilité d’être payées en quelques minutes contre plusieurs jours auparavant. Le service est par ailleurs disponible sept jours sur sept et toute l’année.
ENJEUX
-
Apporter une plus grande flexibilité aux professionnels : Les deux acteurs nouvellement partenaires ont conscience de l’importance pour les PME d’avoir de la visibilité et de la flexibilité sur leurs finances. Selon un rapport publié par Adyen, 79 % des utilisateurs de la plateforme pour PME accordent en effet une grande importance à un accès plus rapide aux fonds. Selon le contexte ou leur santé financière, les petites structures peuvent éprouver des difficultés à cause de l’attente des fonds et du manque de trésorerie. L’objectif est donc de réduire ce temps d’attente en mettant directement à disposition les sommes liées à une vente ou un paiement.
-
Une forte complémentarité : Ce partenariat regroupe deux acteurs particulièrement importants du monde de la fintech. La plateforme unique d’Adyen permet de rationaliser les paiements en réduisant les temps de transit et en apportant une flexibilité plus grande à ses clients. Avec sa plateforme d’outils commerciaux et de services financiers de bout en bout destinée aux PME, SumUp apporte quant à elle à toute entreprise la possibilité de bénéficier de produits essentiels. Cette alliance permet donc de combiner leurs compétences et d’assurer un développement rapide de la nouveauté.
MISE EN PERSPECTIVE
-
SumUp bénéficie d’une forte croissance sur le marché de l’acceptation avec 4 millions de commerçants utilisateurs de ses services et 36 marchés couverts à travers le monde. Les produits de la fintech ont fortement contribué à redéfinir les standards de l’acceptation pour les commerçants et PME, en diversifiant fortement les méthodes de paiement acceptées et proposées.
-
Adyen continue pour sa part à s’associer avec les acteurs majeurs de l’écosystème des paiements. La semaine dernière, l’entreprise dévoilait un partenariat avec Scalapay dans le but de proposer les solutions de la fintech à ses nombreux clients.