Retour d'expérience : PayPal tente de rebondir avec de nouveaux projets

PayPal vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de l'année. Face à des performances solides et un chiffre d'affaire en hausse, le géant du paiement en ligne doit aussi faire face à une menace, à savoir la baisse du nombre de ses utilisateurs et le doute dans l'esprit des investisseurs... Au lendemain de la prise de fonction de son nouveau PDG, PayPal se trouve à nouveau à la croisée des chemins, avec le principal défi de renouveler un pionnier du paiement numérique né il y a 25 ans.
LES FAITS
-
Au troisième trimestre 2023, PayPal a enregistré 387,7 milliards de dollars de volume de paiement, un chiffre en hausse de 15 % (1 100 milliards de dollars et + 12 % sur un an). Le géant du paiement fait état de revenus nets de 7,4 milliards de dollars, en croissance de 8 %.
-
Derrière ces bons résultats se profile une certaine attente, avec un certain nombre d'indicateurs en moins forte progression qu'attendu. C'est le cas de la rentabilité, qui s'avère moins élevée. Mais aussi, du taux d'attrition qui a tendance à augmenter.
-
Ainsi, selon AltIndex.com, PayPal aurait perdu sept millions d’utilisateurs actifs au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, la plus forte baisse jamais enregistrée par PayPal. Ce chiffre est cependant à relativiser car il intervient après une hausse historique du nombre d'utilisateurs de PayPal, fixée à 435 millions d'utilisateurs au quatrième trimestre 2022.
ENJEUX
-
Une concurrence pesante : La concurrence accrue dans le secteur des services financiers en ligne et l'évolution des préférences des consommateurs sont présentées comme l'une des raisons de la baisse actuelle du nombre des utilisateurs de PayPal. D'une manière générale, l'innovation est intense et rapide sur le marché des paiements numériques et PayPal doit encore convaincre de sa capacité à innover, 25 ans après son lancement.
-
Déployer de nouveaux projets : Le Directeur des Nouvelles Technologies du groupe, Sri Shivananda, précisait ainsi récemment que l'investissement mondial de PayPal dans la technologie et le développement s'est élevé à plus de 3,2 milliards de dollars l'an passé. Sans surprise, les technologies d'intelligence artificielle représentent actuellement une priorité affichée pour le groupe. Sri Shivananda précise aussi que PayPal possède plus de 200 pétaoctets de données de paiement, un avantage concurrentiel majeur pour générer de meilleures expériences commerciales, qui pourraient être exploitées grâce à l'IA. PayPal investit aussi largement dans la Blockchain et les crypto-monnaies.
-
Prendre un nouveau virage sous l'égide d'un nouveau patron : arrivé à l'automne dernier, il doit relever le défi de redonner confiance aux investisseurs de PayPal qui n'a pas été à la hauteur de ses ambitions en 2023. Les grands projets annoncés post-Covid sont laissés de côté. PayPal se concentre désormais sur son activité en plus forte croissance, à savoir Braintree, sa solution de paiement mobile, qui affiche des commissions bien moins élevées que la solution historique de PayPal. D'où son prochain défi, qui sera de maintenir sa rentabilité et de rétablir la confiance.
MISE EN PERSPECTIVE
-
PayPal reste la cinquième option de paiement la plus acceptée après toutes les principales cartes de paiement.
-
35 millions de commerçants s’appuient sur la solution comme principal moyen de paiement pour leur entreprise à travers le monde.