PayPal, nouveau moyen de paiement accepté chez Intermarché
LES FAITS
- Le groupe Mousquetaires vient d'annoncer avoir démarré un pilote de paiement s'appuyant sur la technologie de QR Code mise en oeuvre l'année dernière par PayPal.
- Deux points de vente sont actuellement concernés à Châtillon (92) et Maisons-Alfort (94).
- Cible : les clients plutôt urbains, détenteurs d'un compte PayPal, souhaitant régler rapidement un panier d'achat de faible montant.
- Parcours client :
- Un QR code contenant l'identifiant commerçant du point de vente Intermarché est affiché sur les plexigals protégeant les salariés en caisse.
- Le client scanne ce QR code avec son application mobile PayPal (dernière version).
- Il est dirigé vers une page de paiement aux couleurs du commerçant, où il doit saisir le montant de sa transaction.
- Il valide la transaction et présente en caisse la page de confirmation (à terme, cette confirmation devrait être notifiée directement au commerçant).
- Les transactions sont ainsi accélérées, fluidifiant le passage en caisse et permettant de respecter les gestes barrières et d'éviter de toucher autre chose que son téléphone.
- Les premiers retours des clients se sont avérés très positifs.
- Intermarché compte plus de 1 800 points de vente en France. Intermarché et PayPal envisagent d'étendre ce pilote à plus de magasins par la suite si le pilote s'avère être une réussite.
- Commissions commerçants affichées par PayPal pour le paiement par QR code : frais de transaction de 0,60 % + 0,10 €.
ENJEUX
- S'adapter à la crise sanitaire : L'étape du passage en caisse et du paiement représentent désormais une véritable problématique dans le contexte de crise sanitaire, de distanciation sociale et de limitation des contacts physiques. Le test de paiement d'Intermarché et de PayPal vise d'abord à assurer la plus haute sécurité sanitaire aux clients et aux salariés des magasins physiques. C'est d'ailleurs en s'appuyant sur cet argumentaire que PayPal a lancé sa solution de paiement par QR code l'année dernière. Cette même solution permet à de petits commerçants d'encaisser rapidement des paiements ou à des particuliers de recevoir un transfert d'argent.
- Renouveler l'expérience client : Outre la sécurité sanitaire, Intermarché et PayPal innovent ici dans le parcours de paiement physique. La solution de PayPal se démarque par sa simplicité et ne devrait pas aboutir à une transaction plus longue qu'un paiement par carte sans contact. Elle exige cependant que le client soit détenteur d'un compte PayPal et de l'application mobile éponyme. D'où le cas d'usage principalement envisagé par Intermarché, qui pense s'adresser à des clients plutôt jeunes et urbains, sur des parcours d'encaissement rapides.
- Un premier pas vers l'implémentation du paiement par QR code en France ? Contrairement au paiement sans contact NFC, le paiement via un QR Code est très peu répandu en France, surtout en comparaison des pays asiatiques. Dans le cas présent, son avantage est qu'il ne nécessite aucune infrastructure technique de la part du commerçant. Intermarché et PayPal viennent donc tester aujourd'hui l'appétence des Français pour ce nouveau mode de paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
- PayPal est entré dans une phase d'évolution rapide de son modèle. En 2020, le géant du paiement en ligne s'est engagé dans la démocratisation du paiement fractionné et dans le trading des crypto-monnaies. 2021 verra la mise à jour d'une application fortement repensée pour intégrer toutes ces dimensions autour du paiement.
- L'ajout du QR code en point de vente s'inscrit dans ce vaste programme en lui offrant un débouché dans les magasins physiques, que le pure player a longtemps cherché.
- Ce dynamisme lui réussit, puisque PayPal a enregistré une croissance forte en 2020.