Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

PayPal veut se relancer avec de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA

Le géant du paiement en ligne PayPal, ainsi que son service de paiement mobile Venmo, viennent de présenter leur nouveau plan stratégique pour renouveler l'expérience d'achat en ligne. Ils s'appuient pour cela sur six innovations dont plusieurs reposent sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. L'objectif principal reste d'injecter davantage de personnalisation dans les parcours d'achat pour séduire davantage d'utilisateurs finaux et davantage de commerces.

LES FAITS

  • Passkeys : une nouvelle expérience de paiement accélérée, supprimant les mots de passe au profit de la reconnaissance faciale ou biométrique. Comme d'autres acteurs du paiement depuis quelques mois, PayPal adopte désormais les passkeys et promet ainsi d'aider les commerçants à améliorer leur taux de conversion en réduisant le temps moyen de l'étape paiement de 50 %. 

  • Fastlane by PayPal : une expérience de paiement pour les clients de PayPal non identifiés sur les sites marchands. Les commerçants utilisant la plateforme de PayPal pourront proposer à leurs acheteurs d'enregistrer simplement leurs informations de paiement pour régler en un clic ; cette solution permettra aussi de s'affranchir de la mise à jour des données personnelles (adresse de livraison ou coordonnées de paiement).

  • Smart Receipts, un reçu électronique capable de fournir aux clients des recommandations personnalisées grâce à l'IA pour les inciter à revenir faire leurs achats chez le commerçant.

  • Une plateforme publicitaire gérée par l'IA : elle permettra aux commerçants qui le souhaitent d'afficher sur leur site des offres personnalisées en fonction de l'historique d'achat des consommateurs (moyennant accord de ces derniers). ;

  • CashPass : une application offrant aux acheteurs de nouvelles façons d'obtenir des remises et des bons d'achat grâce à l'IA. Cette offre de cash-back personnalisé sera lancée au mois de mars.

  • Une amélioration des fonctionnalités sur les profils professionnels de Venmo : afin que les petites entreprises puissent trouver et engager de nouveaux clients et développer leur activité, Venmo leur permet désormais de proposer de nouvelles fonctionnalités : ajout de boutons d’abonnement par exemple, ou proposition de promotions.

ENJEUX

  • Devenir l'interface incontournable entre les commerçants et leurs clients : PayPal compte actuellement près de 400 millions d'utilisateurs actifs et dessert quelques 35 millions de marchands. Selon les premiers tests menés par PayPal sur ces innovations, l'expérience en ressort clairement améliorée, que ce soit grâce à une étape de paiement plus courte ou plus personnalisée. Fastlane peut ainsi reconnaître 70 % des clients et accélérer le parcours d’achat de près de 40 %. L'ambition de retravailler la totalité de ses parcours vise donc à devenir un intermédiaire incontournable, en misant sur sa capacité à booster le panier moyen et la fidélité des clients.

  • Capitaliser sur un marché majeur : Selon une étude réalisée par Insider Intelligence, le marché du e-commerce devrait dépasser les 6 000 milliards de dollars d'ici fin 2024.

MISE EN PERSPECTIVE

  • PayPal présentait ses résultats il y a quelques semaines et annonçait son intention de porter rapidement de nouveaux projets. Le Directeur des Nouvelles Technologies du groupe, Sri Shivananda, précisait alors vouloir mettre l'accent sur l'IA et les données, ce qui est désormais chose faite avec ces 6 nouvelles fonctionnalités. 

  • Pour le géant du paiement en ligne, cette mobilisation représente une nécessité alors que des résultats en demi-teinte ont émoussé la confiance des investisseurs et que la concurrence d'autres acteurs dynamiques pèse sur le groupe historique. 

Vidéo