Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Oney rend le paiement fractionné universel

Oney, un acteur innovant du secteur du paiement, cherche à révolutionner le marché du paiement fractionné avec une nouvelle proposition qui permet à ses utilisateurs d’appliquer son offre de paiement fractionné chez n’importe quel commerçant en France et à l’étranger. Une initiative qui n’est pas sans rappeler la stratégie de Klarna qui vient juste d’entrer sur le marché français.

LES FAITS

  • Oney, filiale du groupe BPCE, co-détenue par Auchan, est un acteur innovant dans le domaine du paiement. Ils proposent une offre de paiement fractionné depuis 2008.
  • Aujourd’hui, ils sont un des principaux acteurs sur le marché français avec 1,4 milliards d’euros d’encours (soit 1/3 des achats réalisés via ce mode de paiement) et 2,8 millions de clients sur les 8 millions que compte le groupe Oney.
  • Pour aller plus loin, Oney présente Oney+, qui se compose d’une carte, d’une application mobile et d’une offre de paiement fractionné qualifiée d’universelle ; c’est-à-dire qu’elle peut être déclenchée quel que soit le commerçant chez qui la dépense est effectuée, en magasin ou en ligne, en France ou à l’étranger.
  • L’application permet à ses utilisateurs d’agréger l’ensemble de leurs comptes bancaires et de choisir quel compte débiter pour chacune des dépenses effectuées avec la carte Visa émise par Oney. Elle offre en outre une vue instantanée de chaque dépense sur laquelle on a le choix d’appliquer ou non le fractionnement a posteriori, depuis l’application mobile.
  • Les tarifs sont clairement affichés au moment de l’opération de fractionnement :
    • 1,45 % pour un paiement en 3 fois (ou maximum 15 euros)
    • 2,20 % pour un paiement en 4 fois (ou maximum 30 euros)
  • Quant au montant des achats fractionnés, il est plafonné à 1 000 euros sur 3 mois.

ENJEUX

  • Être à la pointe de l’innovation : Alors que Klarna débarque sur le marché français avec son offre de paiement fractionné et lance son application et son service de paiement fractionné universel (non lié à un commerçant) uniquement au Royaume-Uni, Oney prend de vitesse la FinTech star en lançant le paiement fractionné universel en France avant elle. Ce fractionnement a posteriori des achats est une facilité qui n’est pas proposé par les autres acteurs du marché (notamment Floa). Seule la FinTech Curve l’a expérimenté au Royaume-Uni avec sa fonctionnalité Go back in time.
  • Faciliter la gestion budgétaire : Oney veut aussi simplifier la gestion budgétaire de ses clients avec une palette d’outils accessibles grâce à l’agrégation de comptes. Le fractionnement se trouve au centre de cette proposition de valeur, qui a pour objectif de permettre au consommateur de mieux gérer ses dépenses. Les possibilités offertes par l’open-banking ne sont pas directement exploitées pour scorer le client, mais les données d’usage de la carte et de l’appli viendront s’ajouter pour donner plus de précision à Oney, sur un produit que la FinTech estime comme peu risqué compte tenu des montants et des durées de remboursement.


MISE EN PERSPECTIVE

  • Oney propose un process de souscription parmi les plus rapides du marché, en moins de 5 minutes.
  • Cette offre a été mise sur pieds par 150 collaborateurs d’Oney en un an.
  •  Face aux critiques que connait actuellement le paiement fractionné, Jean-Pierre Viboud, DG d’Oney, défend ce modèle qui, grâce à son délai très court, favorise davantage le remboursement que des produits de crédit classiques. Le taux d’impayés est d’ailleurs le plus faible de toute la gamme des crédits proposés par Oney (inférieur à 1 %).