Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Algoan veut démocratiser le scoring basé sur les données transactionnelles

La FinTech française spécialiste du crédit, Algoan, vient d'annoncer le lancement d'une offre "clé-en-main" de scoring crédit et paiement. Cette nouvelle déclinaison est mise à la disposition des entreprises de toutes tailles, en particulier les fintech, avec une intégration minimale en quasi libre-service. Un moyen de préparation l'évolution de la législation sur le crédit avec des solutions de scoring plus adaptées. 

LES FAITS

  • Depuis son lancement, Algoan s'appuie sur l'Open Banking pour renouveler l'expérience du scoring. La start-up innove aujourd'hui en proposant une nouvelle version packagée de sa solution de scoring, totalement ouverte et partiellement gratuite, à destination des marchés du crédit et du paiement. 
  • Elle est proposée aux Fintech sous la forme d'API, pour leur permettre d'enrichir leurs services avec une solution optimisée d'analyse instantanée des risques, grâce aux algorithmes propriétaires d'Algoan. Les données utilisées sont celles des transactions bancaires des emprunteurs.
  • Techniquement, l'intégration de ces API est simplifiée au maximum et c'est là que repose la nouveauté. Les plates-formes de prêt participatif, fournisseurs de micro-crédit et autres Fintech spécialisées dans le paiement fractionné peuvent s'inscrire sur le site d'Algoan pour effectuer jusqu'à 100 vérifications de scoring par mois gratuitement. Les scores sont délivrés en quelques secondes. 

ENJEUX

  • Mieux gérer les risques sur un marché en mutation : avec l'avènement du Buy Now Pay Later, le marché du crédit connaît actuellement des changements profonds face auxquels les systèmes de scoring actuels manquent de flexibilité et de précision. Une problématique à laquelle Algoan entend répondre avec sa nouvelle offre, destinée à des clients de toutes tailles.
  • D'autant que sa solution est censée permettre de mieux appréhender les risques spécifiques de ces nouveaux financements et de mieux répondre aux exigences des futures réglementations de ce marché. Le scoring basé sur des données transactionnelles s'avère en effet plus précis que la seule analyse des données socio-démographiques. Ainsi, Algoan se différencie également par le fait d'appuyer son scoring sur trois indicateurs-clés : le niveau de vie, la gestion de budget et l'évolution financière, trois critères qui définissent la capacité de l'emprunteur à absorber un crédit, et à adapter son train de vie, loin des traditionnels critères dits statiques.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Experian, le credit bureau américain historique, est aussi engagé dans une course à l'intégration de nouvelles données pour améliorer le calcul de ses scores. Ainsi, des données comme le paiement d'un abonnement Netflix ou d'un loyer sont désormais intégrées dans la solution Experian Boost.
  • Tout récemment, l'acteur a aussi annoncé la création d'un nouveau fichier, dédié entièrement aux calculs des risques engendrés par la souscription à une offre de BNPL. Ce nouveau bureau doit être ouvert aux Etats-Unis au printemps. Une manière de répondre aux inquiétudes du législateur sur les dangers du paiement fractionné, qui ne fait pas l'objet d'une inscription aux fichiers positifs.