Retour d'expérience : le paiement fractionné réussit à Oney
LES FAITS
- Oney est revenue sur les résultats de son activité du 1er semestre, qui confirment son ambition renforcée de devenir le leader du paiement fractionné en Europe.
- Cette dernière activité a crû fortement pendant le confinement, compensant la baisse enregistrée sur les activités de crédit à la consommation.
- La pandémie n'a pas eu d'impact fortement négatif sur les résultats d'Oney d'après les chiffres publiés par le groupe. Il enregistre une forte croissance dans les 5 pays d'Europe où il propose sa solution de paiement fractionné : La France, l'Espagne, le Portugal, la Belgique et l'Italie.
- Le déploiement du "3x 4x Oney" se poursuit avec des initiatives et nouveaux partenariats dans plusieurs pays :
- France : 50 nouveaux partenariats avec des commerçants et e-commerçants et écosystème densifié de PSP et autres modules d'e-commerce.
- Espagne : de nouveaux partenariats avec Sprinter, Kimoa, Xiaomi, Kave Home, Rodi Motor, Merida Bike, Honda et BackMarket sur le marché de l'occasion. Oney y a enregistré une croissance significative de la production de crédit.
- Portugal : de nouveaux partenariats avec La Redoute, Hey Phones, Egitana, Lanidor et 4paper. Oney y a également signé un accord avec Adyen.
- Italie : 4 nouveaux partenariats, avec WRS, Musical Store, San Marco, et Conte.
- En chiffres, cette croissance représente :
- plus de 500 (e-)commerçants partenaires
- une augmentation de 51 % de la production d'Oney en paiement fractionné au 1er semestre
- un PNB à 224 M€, en hausse de 7 % par rapport au premier semestre 2019
- un résultat net de 24M€, en repli de 4 % par rapport à 2019
ENJEUX
- Un marché à fort potentiel : Le paiement fractionné continue de gagner des parts de marché en Europe. Contrairement aux crédit en point de vente, il s'est beaucoup développé pendant le confinement, porté par de nouvelles habitudes de consommation qui semblent s'être aujourd'hui installées.
- Avec la flexibilité de sa solution de paiement, Oney a pu ainsi accompagner le développement rapide de l'e-commerce, mais aussi du drive ou des services de click&collect.
MISE EN PERSPECTIVE
- Oney entend poursuivre le développement de nouvelles solutions alliant paiement et financement, à l'image de sa solution de prêt affecté en 5 à 60 mois.
- Sur le marché, Banque Casino est également très actif, avec par exemple le lancement récent de ses facilités de paiement pour les achats entre particuliers, en partenariat avec Obvy. A cet égard, le marché de l'occasion représente un réservoir de croissance pour le paiement fractionné, comme l'illustre le partenariat d'Oney avec BackMarket.
- A l'international, le paiement fractionné est également le théâtre de rapprochements qui pourraient venir rebattre les cartes des marchés nationaux. C'est le cas par exemple de l'entrée en Europe du Sud d'Afterpay, suite au rachat de Pagantis.
CHIFFRES-CLES
- 7,7 millions de clients en 2019
- Un encours de 2,9 milliards d'euros en 2019